Allez, histoire d’enterrer notre bon vieux Codex Iyanden, le débrieff du tournoi de ce week end.
Départ à 6h de chez moi, j’embarque avec Jaus’ pour son premier tournoi depuis 5ans. On embarque ensuite avec Tatav, pour son premier tournoi depuis 5 ans aussi. Puis on rejoint Thorfin pour son deuxième tournoi. Hé ouai, on est au taquet à la LIJF : avec un CV comme ça, les mecs en face devraient paniquer juste en voyant le nom du club ^^
J’étais venu avec la liste citée au-dessus, pas le truc le plus violent sur terre, mais de quoi profiter des figurines que j’aime : mes GF, mon Spirite, mon Canard Ecarlate. Et mon WK, qui commence à me gaver avec son intransportabilité. GeuWeuh m’a entendu, dans un sens.
On arrive, on galère à trouver la salle (aucun d’entre nous ne connaît Rouen ou le club), on tourne, mais on arrive entier. Première surprise positive : les tables sont belles, la salle aussi, c’est pas mal du tout. C’est con, mais comme on ne connaissait ni le club ni la majorité des joueurs, forcément, on arrive avec un petit apriori sur le bouzin. Très vite levé, du coup. Je retrouve le copain Yash (enfin, lui me retrouve : entre les blabla sur les zoneilles du vendredi soir, le peu de sommeil et la route, je passe deux fois devant lui sans le remarquer….). Et dire que je lui ai demandé de remplacé au pieds levé un joueur pour l’inter, voilà comment je le remercie : en le snobbant ^^
On découvre les premiers pairings, j’affronte Cash67.
Note avant rédaction : quelques conventions locales changent un poil le jeu classique (surtout au niveau des objectifs, avec des restrictions / permissions spéciales). Si quelque chose vous semble bizarre, c’est normal, et ça sera parce qu’un orga aura confirmé en l’état. La prise d’objo à 1ps du premier scénar est un exemple, tout comme l’entrée dans un bastion par n’importe quel point, l’absence de postes de tirs, etc… Truc qui changera tout le jeu : la quasi-totalité des décors (en gros, en dehors des forêts) file une 4+.Cash67, aka « Tiens, j’ai 4 Riptides et je te souhaite une bonne journée »Sa liste : 2 Riptides classiques (Ionique / SMS / Interception), 2 Riptides Forge (celles qui mettent des patates de plus en plus grosses selon la taille de la fig en dessous), 1 pack de broad LM avec 6 drones et patron boosteur. Plus deux packs de 10 Guerriers de Feu, parce qu’il faut bien jouer de la Troupe.
Ok, première claque : on est clairement pas là pour déconner. Liste bien solide en face, puissante, et mobile. Wow.
Psy : Domination, Hallucination, Plainte. Pas de trait utile pour le SdG.
Scénario : 2 objo sur une diagonale à prendre en étant à 1ps d’eux en fin de partie (6pts chaque), 1 central à prendre (bastion indestructible) qu’on prend en allant dedans pour 12pts, 1pts de briseur. Les figs Massives/Très Massives ne rentrent pas dans le manoir.
Ok, j’ai donc 10 Gardiens et un Spirite qui peuvent prendre le bastion central. Mouai. Si eux meurent, victoire mineure dans le meilleurs des cas. Mais gros plus, lui n’a que deux packs de Guerriers à Pieds pour faire le taf. Va falloir faire autre chose que défoncer stupidement en espérant rusher T4. Erf.
Je commence, et j’ai le toss : yabon contre du Tau. Je me planque un peu en cas de reprise d’init’, en me mettant en position d’avoir de la 4+ quoi qu’il arrive : gardiens le plus loin à ma gauche possible, pour éviter ses pruneaux « tueurs de partie » au T1, le reste en position pour lui simuler un rush. Il aligne ses Riptides autour des Broads, en faisant un déploiement quasi symétrique. Bon. Il ne reprend pas l’init, et je peux y aller.
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Mon déploiement tout en finesse...Tour 1Je dois tuer des trucs. Une de ses Riptides n’est pas dans un couvert, on va tenter le 6 au WK pour rendre tout ça propre. Je décale un serpent pour qu’il ait 2 drones à tuer avant de passer aux Broads, tandis que le deuxième se bloque la ligne de vue pour n’avoir que deux broads en ligne de vue (faut bien tenter de rentabiliser les lances ardentes) tout en gardant le WK dans une ruine et à 6ps du Spirite réparateur. Le serpent des gardiens avance aussi, restant à couvert. Phase psy je glande en transport. Phase de tirs, le Warp ne fait rien (même pas de blessure), tandis que le ratata tue 3 Guerriers de Feu. Le Chevalier fait 1PV à une Riptide. Le premier serpent bute deux drones, laissant son copain tuer une broad… ha bein pas tip-top, mais je suis en position pour avancer.
Son tour 1, il loupe les deux nova sur les Rip Forge. Pfiou…. Le reste de son tour se résumera à canarder le WK, qui via des jets assez chanceux ne lui feront perdre qu’un PV, ainsi que le serpent des WK avec Spirite, qui lâchera deux points de coque. Vraiment du bol, sur ce coup. Il recule sinon avec ses Riptides. Ha, et mon Warp esquive pour rester en vie.
Tour 2Le Canard arrive avec panache, le Spirite remet 1PV au Chevalier. Cool. Le Chevalier avance, au prochain tour il sera dans les Broadsides. Le Warp se cache un peu, tandis que le Serpent en zigzag se place pour soutenir un peu les copains. Le Serpent Ratata se préparer à canarder les guerriers, tandis que le canard veut taquiner une Riptide (faut bien commencer un jour), tandis que le dernier serpent se prépare à tirer une fois de plus sur les Broad. En psy, rien , en tir je gratte 2PV à la Riptide de gauche (merci Canard), et 1PV à la riptide de droite (bien joué WK). Sinon, je bute deux drones avec mes deux serpents, les Broad préférant réussir leurs couverts sous les touches de Lances. Tant pis !
Son tour, il ripostera encore sur le WK, mais les pertes font qu’il est au bout (enfin, surtout, il n’a pas la Puce : je me sens sauf). Le Serpent ratata toujours planqué derrière de la 4+ tankera les pruneaux facilement, tout comme le Warp (vive les couverts boostés à coup d’holochamps d’un côté et de côté caché de l’autre). Le WK perdra 1PV dans l’histoire, mais bon.
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Fin du T2 ZoneillesTour 3Le WK se prépare à faire son boulot : aller chercher des Broad au CàC. Le canard et les deux serpents LA se préparent à aller chercher une Riptide, tandis que le Warp va utiliser son torrent contre les guerriers de feu (faut bien penser objo à un moment). Le Serpent Ratata va de son côté taquiner une fois de plus la Rip Forge de gauche. Je fais le boulot, à la fin du tour une Rip perd 1PV, les Guerriers sont morts, une autre est morte, et surtout le Chevalier a fait fuir les broadside… Mais ne les a pas percé, et elles sont encore sur la table. Oups.
Gros coup de bol pour moi, il claque 11 à son Ralliement, et fuit. Pfiou !!!! Il fera cependant le boulot pendant son tour : 1 serpent explose lamentablement, et le Warp Hunter devra tirer au jugé au T4 (perdant 1PC dans l’histoire) tandis que le Chevalier perdra 2PV sur le tour. Gros avantage pour moi, il recule, me laissant les objo un peu plus à ma portée.
Tour 4Mes Fantômes débarqués se collent au manoir, prêts à faire rentrer le Spirite dedans au prochain tour. Le WK court sur une Riptide, tandis que le reste de l’armée canardera celles restantes pour les finir au tour suivant. Un corps à corps plus tard, une deuxième Riptide est morte, et les PV de celles restant en vie diminuent.
Son T4, il me fait une démonstration de « regarde ce que je fais à tes GF », vu qu’une Rip sous nova leur callera 32 blessures (les réduisant en pulpe). Ses Guerriers avancent au centre de table, sa Riptide fera zigzaguer mon Serpent Ratata.
Tour 5Je débarque mes Gardiens pour rentrer dans l’objo au prochain tour, tandis que le Canard, le WK et les GF de droite (appuyés par leur serpent au jugé) laisseront la Rip de droite à 1PV. Outch.
Son T5, cette fameuse Riptide défoncera les 5 GF et leur Serpent en un tir. Ses Guerriers avancent.
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Tour 6, le Warp met une MI sur la Riptide (qui loupera sa 2+, youhou) tandis que le Canard finira sa dernière grosse. Le WK s’approche des Guerriers de Feu, et mon adversaire abandonne avant la charge : victoire majeure.
Hé bien les mecs, quelle partie. Adversaire impeccable, agréable, une partie Virile Mais Correcte. Que du bon. Il finira 11ème du tournoi, à 21pts.
Yashinn, aka « Hé mec, je joue ta liste V6 mais mieux peinte »Sa liste : Chevalier, Seigneur double LA/Epée, Prophète Fantôme, deux Spirites, 10 GF, 5 GF à faux en ratata.
Psy : Je choppe Mouvement à couvert et Discrétion ruine, Plainte, Force d’âme et Invisibilité. Il choppe Voices, le +3ps au Sprint, et bonus CC sur l’un, Plainte, Dissi et ( ???) pour le deuxième. Son SdG relancera les save avant la première blessure.
Scénario : 5 reliques à prendre à 5pts en fin de partie. Le premier à en prendre une choppe 3pts bonus. Premier sang. Les CM ne peuvent embarquer les reliques (putain de bordel, deux scénar que nos armées ne peuvent presque pas réaliser d’objo…).
Il a le toss, garde son serpent en réserves. Ok, faudra que je joue sur la portée. Je ne reprends pas l’init par gentilesse. Il avance en ligne droite, et annonce : s’il passe Voices, +3ps au sprint et claque un 6, il a trois GF qui tirent T1 sur mon Serpent. Chatteman entre en jeu, et me colle 1PC malgré la 3+ de couvert. Sale fourbe. Sinon, ses tirs ne font rien (vive la 3+ de couvert).
Je commence : il a avancé son Chevalier à découvert, y’a moyen que je me jette sur un objo avec les GF et que je tente de le calmer direct. J’ai une décision à prendre : les gardiens, je les garde sur ce flanc, ou je change de côté ? Je choisis de changer de côté, et je commence à me barrer sympathiquement. Les GF tirent, mais ne font « que » 3 blessures sans 6. Flute, ils sont morts. Le Wk tire sur le Prophète, lui cale un 6 pour blesser, mais il passe son invu à 5. Mais, heu… Au moins le Wrap mettra 1PV à son SF. Toujours ça. Sinon, ses couverts/sauvegardes le protégeront.
Tour 2Son WK fonce sur mon Serpent et le bute. Ses GF foncent sur les miens et en tuent 2 (merci le couvert à 3+). Son SF fait jinker mon Warp, son Prophète loupe le Chevalier mais choppe Insensible.
Mon tour 2, le Canard arrive. Je rapatrie mon Serpent ratata vers ma droite, tandis que le Chevalier fonce sur le Prophète. Je lui colle 2Pv au tir, mais un seul n’est pas sauvegardé. Les GF sortis à droite se font absorbés leur 6 pour blesser via un couvert réussi. Je dois gratter 1 guerrier au tir. C’est pas glorieux.
Mon Chevalier perd 2PV au CàC, retirant 1PV à son mec. J’ai mal.
Tour 3Son serpent arrive à sa droite, ses GF finissent le mien, tandis que le Chevalier et son SF tue deux des Guerriers du packs du Spirite (son SF loupera la charge à cause de ça). Il passe dissimulation : cool, son pack est à 2+. Mon Chevalier perd 2PV, enlevant 1 PV à son gus. Allez….
Mon tour, mon Canard fait zigzaguer son serpent, les GF enlèvent les 2 PV restant au SF à découvert, tandis qu’une plainte loupée fera oublier Invisibilité au Spirit. Hem. Le Warp claque 3 hits sur le WK, deux 6 à la blessure, et Yash me fait l’honneur de claquer un As sur son couvert. Dans le Warp, coco ! Mon chevalier se sent mal, reste à 1PV, tandis son Prophète encaisse…
A l’heure actuelle, j’ai une relique, lui deux. Il a le premier sang, j’ai le « premier objo ». Pas folichon.
Tour 4Son Serpent fonce à l’arrache vers mon Canard. Ses GF commencent à se rapprocher du centre de table, fier de leur deux reliques. Il canardera au rayolaz : un sonné plus tard, étant à 18ps de son serpent, mon canard sait que son heure est venue. Bouhouhouhou… Sinon, son Prophète démembre mon Chevalier.
J’aime pas ce tour.
Vengeance, je débarque les Gardiens sur son prophète et avance mes GF et mon Spirite vers lui (prenant une relique au passage). Mon Canard se crash. Je tue son Prophète à coup de GF (yeah). Mes deux serpents commencent : ils tombent un Spirite et 5 GF, laissant son dernier Spirite en vie mais tremblant (la dernière fig à 6ps de lui étant morte, il n’est pas passé loin de la MI des familles).
J’aime bien ce tour, en fait.
Tour 5Ses GF à Faux débarquent, son serpent tue mon Warp, ses GF se planquent. Mon tour, je choppe le briseur avec mes GF, serpent tue deux GF à Faux (l’éloignant un peu du dernier objo). Je colle 2PC à son Serpent avec mon Ratata.
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Deux reliques chacun (10pts), je brise sa ligne et j’ai le premier objo (4pts), lui le premier sang. 15-11, égalité. Bon dieu. Partie nickel, comme d’hab avec le Yash : on se marre, on se tape sur la tronche, c’est propre. Il chatte, mais pas aux moments décisifs. Le fourbe finira 4ème du tournoi à 24pts.
Voljun, aka « ScreamerStar light et DoggyStar pour vous servir »Sa liste : Kairos, Héraut de Cui qui va bien dans 7 hurleurs, 2 hérauts de Khorne dans 20 Chiens, 11+11 Horreurs, un gros enfant du chaos démoniaque.
Psy : Il choppe des sorts nazes, juste de l’invocation en masse. J’ai Plainte, Domination, Epouvante. Je choppe infiltration (là, j’avoue avoir été heureux).
Scénario : 5 objo placé sur les diagonales, déploiement en quarts de table. Celui dans notre zone vaut 1, 2pts pour les 3 du milieu, 3pts pour celui de la zone adverse.
Il place sa doggy au centre, sa SS en soutien, Kairos en réserves en cas de reprise d’init’. Je me place donc avec un serpent infiltré dans les deux coins de table libre (mode « tu vas te séparer, s’il te plait). Je cale mon WK et mon Warp dans ma ruine, histoire d’avoir un appât. Je choisis de mettre le troisième serpent (celui des gardiens) avec le WK pour retarder encore les chiens avant qu’ils ne choppent le gros.
Etat des lieux d’avant partie : ce match-up est connu, et est l’un des pires possibles en Eldar, même avec une liste opti. Il n’y a que trois choses qui peuvent me faire remporter la partie :
- Que l’arme de barrage F6+ choppe le porteur du grimoire
- Que les chiens fassent le moins de charge multiple possible
- Que le canard arrive proprement pour sniper des perso / Kairos / favorise le dépop des chiens.
En gros, s’espacer, viser la galette magique, et en profiter pour canarder tant que j’ai du temps. Parce que, autant contre un débutant, on peut espérer que ça passe à coup de coups vicieux et de mauvaise position des hérauts, autant contre Voljun, faudra y aller proprement.
Il scout, je ne prends pas l’init’ par respect envers mon adversaire, et il me fonce dessus.
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Il invoque un pack de pesteux, sa SS est grimoirée et fonce sur le serpent de gauche (sans Spirite, ça aurait été trop simple sinon). La tempête ne fait rien.
Mon tour, premier moment de doute : reculer et me faire acculer T2, ou avancer un peu mes gardiens et laisser le Warp et le WK respirer ? Bah, on tente. Débarquement des Gardiens en face des chiens, pendant que les GF de gauche sortent devant la SS, et que ceux de droite encouragent le pilote du serpent. Le Warp Hunter se prépare à canarder : j’ai deux possibilités. Soit je claque 6 touches au torrent, soit je claque 3 galettes en barrage mais touchant 3 chiens sur un hit… Je la joue greedy…. Bah, comme sur Hearthstone, quand je greed, je le paye cash : je dévie, touche 3 cleb’s en tout et pour tout. Tant pis. Les pruneaux commencent à tomber, je réduis lentement le pack. Les GF ne font rien à la SS, mais au moins y’a moyen de la tanker un peu.
Tour 2Kairos arrive. Sa SS charge mon Serpent et mes GF, tandis que ses chiens chargent mes gardiens et mon serpent ratata. Kairos se prend un péril et se transforme en super sayan. Il gagne +1 à l’invu sur la tempête. Il invoque un pack d’hurleurs. En charge, un Fantôme tombe, tout comme un PC sur leur serpent, sous les coups de la SS. De l’autre côté, le serpent ratata explose, tandis que les gardiens perdent 6 des leurs : ils fuient, et ne sont pas percés. Sa tempête ne fera rien.
Mon second tour, les gardiens se rallient (hé hé hé !) tandis que mon canard reste en réserves. J’entame un long processus d’avoinage de chiens, en mettant une fois de plus les gardiens en sacrifice, et le WK en arrière. La SS étant engagée, mon espoir de tomber le grimoire a disparu. Je gratte des PV et des socles. Le CàC continue à gauche, pendant que le serpent se casse pour aller taquiner sa base arrière.
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Tour 3Son tour 3, son dernier pack d’horreurs vient des réserves, tout comme son Chaos Spawn. Il jumellera sa SS, tandis que les Chiens iront tuer les gardiens ralliés. Il invoquera un pack d’hurleur à proximité de mon Serpent dans ses lignes (une de ses horreur se transformant en Super Sayan). Ses pesteux iront charger mon Warp pour lui enlever un PC. Sa tempête lui laisse +1 à l’invu.
Mon tour 3, on continue sur le même principe. Je canarde les chiens, je continue d’espérer un tanking des GF contre la SS (qui tiennent encore) pendant que mon warp grille les pesteux sauf 2, et que mon serpent tue un hurleurs et demi dans le pack fraichement invoqué. Le WK se place assez loin du pack de chiens, une vingtaine de pouces, histoire de ne pas prendre de risques. Ha, le canard reste en réserves, c’est plus sympa.
Tour 4Il avance ce qu’il reste de sa Doggy (3 chiens et les deux patrons) pour aller charger le Chevalier. Il invoque 10 Sanguinaire, perdant une horreur (yeah !). La tempête attaque Tzeentch (youhou !) mais ne fera rien (insérer une musique triste ici). Le tir de contre charge du WK tue un héraut de Khorne (qui loupera son attention chef), faisant louper sa charge d’un pouce. Coup de bol pour moi… La SS laisse deux GF en vie, tandis que les hurleurs survivants se craquent et laissent le serpent indemne.
Du coup, c’est le moment : le Serpent débarque les GF et le Spirite pour tirer sur la Chaos Spawn, tandis que lui et le WK finiront les chiens et le Héraut. Le Canard arrive et ne fera rien de beau (il finit les pesteux je crois), tandis que le serpent du fond se craquera un peu et ne fera que tuer un hurleur (en laissant un avec 1PV). Les GF ne retirent qu’un PV au Spawn (foutue invu à 4+). Au CàC, j’ai un gros espoir : les GF grattent 1PV sur un hurleur… Eux se loupent… Mais le Héraut claque un double 6 et désenglue le pack. Je suis triste.
Tour 5Ses sanguinaires butent le serpent dans ses lignes, ses hurleurs et horreurs en vie squattent l’objo central en mode Fort Alamo. Le Warp meurt, laissant les pesteux sur l’objo. Moment amusant, il choppe +1 invu sur la tempête, tandis son Spawn charge les GF…
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Il choppe le FNP(2+) sur le tableau. Erf. Deux GF meurent sous les patates F6 PA2 de la bête. En plus, suis plus sur l’objo, foutue mise en contact ^^
Mon T5, je squatte le dernier objo du No Man’s Land avec le serpent, le WK va sur le mien, le canard loupe ses tirs.
Fin de la partie, il me met donc une victoire mineure. Bon, tant pis ^^
Adversaire au poil, on « refait le match », j’aurai surement du faire quelques trucs différemment (ne pas mettre le troisième serpent dans mes lignes, jouer plus avec le torrent du Warp, etc…), mais j’ai l’impression que ce sont plus des choix non payants que des erreurs.
Il gagnera le tournoi avec 32 pts (donc, j’ai dû être le seul à ne lui concéder qu’une mineure… Pas si mal ^^).
Soir impec’ avec les Picards, grosse déconnade au resto, blagues foireuses à l’hôtel, Yashinn qui dort dans la salle de bain à cause des ronflements de Thorfin, bref, un samedi soir de tournoi lambda avec l’ambiance vestiaire qui va avec ^^
Ildablood, aka « C’est parfait, je gère totalement toutes tes unités ! »Sa liste : Flyrant, Virago, packs d’horma empoisonnés, 12 terma, 2 Venom, Zozo, 2 gardiens des ruches, 7 pygargues full CàC, toxicrène en spore.
Psy : J’ai plainte, Domination, Force d’âme. Il choppe le pillo, le sprint & tir, et un autre truc dont j’ai zappé le nom sur son Zozo.
Scénario : Alors celui-là, c’est pour moi le gros craquage des orgas sur le week-end. On se déploie à 6ps de son bord (no man’s land de 36ps). On a une relique qu’on ne peut bouger en transport, faire sprinter, ou autre mouvement à la con (pas d’infiltration, les CMV restent au sol, etc…). Et à la fin de chaque tour après le premier, on lance 1D6 : 1/6, rien ne se passe. 2/5 : 1D3+2 touches blessant sur 4+ ignorant les couverts. 3/4, 1D3PV et les perdra à la fin de chaque tour (pas de relance). Pour avoir des points : avoir sa relique : 5pts / avoir sa relique dans la zone adverse 10pts / empêcher l’adversaire d’avoir sa relique 5pts / un autre truc 5pts. Premier sang à 4pts.
Franchement, je trouve le scénar débile. Pouvoir perdre juste parce que le scénar met de l’aléatoire sur le seul objo, c’est foireux. Mais en plus devoir gratter 36ps entre les armées… On arrivait au final avec deux trucs :
- Soit tu campais et tu ne suivais pas l’esprit du scénar. Plus simple, plus propre.
- Soit tu tentais de suivre le scénar et tu jouer à la roulette russe avec un semi-automatique.
Au moins une partie a vu le joueur lâcher l’affaire au déploiement, concéder la partie, et demander une partie classique à son adversaire.
J’ai le choix du coté, je me mets de manière à planquer mes Serpents derrière des ruines en cas de reprise d’init. Deux serpents (ratata gardiens et spirite/GF) à gauche en soutien du Chevalier, warp et autre serpent à droite pour couvrir l’avancée et tenter de le séparer. Ma manière de voir les choses : il n’a qu’un synapse en fond de table, ses deux autres sont des rusheurs. Il ne peut sprinter avec la Relique. En gros, j’attire ses Synapses loin de sa masse (via appâts ou suppression de la table), je fonce dans ses lignes, perce quelques trucs, récupère la relique en fin de partie avec les gardiens après la mort certaine du WK. Bref, comme d’hab contre du tyty : on joue sur le relais synaptique.
Le fourbe choppe l’infiltration pour ses packs, et avec un énorme bloquant en centre de table, j’ai une armée tyty prête à me sauter à la gorge T2. Chaud !
Tour 1Je pivote mes serpents (bah oui, avec 6ps de déploiement, ils sont trop longs et devaient commencer au sol). Les Waves de gauche et le WK laissent le Prince à 2PV. Le Warp claque un 6 sur la Virago, mais il réussit son couvert. Deux horma sont warpés.
Putain, c’est pas glorieux.
Son premier tour, son Prince fonce vers mon Serpent Ratata, lui souffle dessus, lui grattant 1PC. Sinon, m’étant placé hors de portée des Gardiens, je ne prends rien ce tour.
Tour 2Le Canard glande un tour en réserves. Je sors les GF et les Gardiens de leurs transports : avec deux serpents, devrait y avoir moyen de tomber les 2PV du Prince. Je place les GF à plus de 20ps des pyg : normalement, il ne devrait pas tenter de charge, laissant sinon ses mecs à découverts en face de la force 8+ de l’armée. Au tir, je fais de la merde : 1PV au prince, qui ne se crache pas. Je suis triste. Le warp tue deux ou trois gaunts. Mon Chevalier perd 2PV à cause de la Relique. Ok.
Son T2, sa Spore arrive. Il tente le coup avec les Pyg. Mes gardiens sont au sol en phase psy. Son Prince tue 3 GF au tir sur un froutch et un dévo (propre). Sa Spore en tue un autre et met 1PC au serpent. Erf ! Pire, il réussit sa charge, et viole le Spirite et son Copain restant. Mauvais T2 pour moi ^^ Son tour se termine par 1D3+2 touches sur ses horma, mais il ne blesse pas.
Tour 3Le Canard arrive, et se pose pour pouvoir remercier le Prince si les Gardiens n’y arrivent pas, ou le Toxicrène s’ils auront fait le taf. Le serpent des GF décédés s’immo. Le serpent Ratata perd ses tirs sur les Pyg. Mon serpent de droite se met en position pour tuer le Zozo : la charge de WK dans les Horma semble faisable… Au tir, les Gardiens loupent le Prince, mais le Canard le tombe, et le Zozo aussi. Cool. Il est super espacé, et y’a plus de Synapses. Je charge, perd 2PV dans l’histoire (super…) mais perce son pack. Travail fait, chef. Mais pour contrebalance, je perds 1PV à cause de la relique. Super.
Son T3, sa Spore fait zigzager mon Serpent Ratata, sa Virago secouera mon canard. Sinon, il place la charge à 10ps pour closer et tuer mon WK. Je suis triste. Et j’ai plus la relique. Son toxicrène tue deux gardiens (je passe 3 save sur 5, putain ça fait du bien). La Relique ne fait rien à son unité.
Tour 4Le Canard avance pour caler quelques tirs chatards, mais surtout pour se mettre à portée très proche de la Spore et l’ennuyer pour ses tirs. Rassurez-vous, je ne ferais rien. Le serpent des GF fonce dans son arrière ligne pour aller lui mettre la pression.
Son tour, il planque ses Pyg dans sa ruine Venomthropée, et gratte 1PC à un serpent. Sa Spore OS le Warp (ça lui apprendra à dévier / ne pas blesser) à la F6, laissant le toxicrène tout triste sans cible. Sa relique ne fait rien à son unité.
Tour 5Mes gardiens progressent, et avec leur serpent, défoncent cette foutue spore et ses trop nombreuses galettes. Je me rapproche discrètement de la relique. L’autre serpent écrème les pyguarges, même si le mal est déjà fait. Ha, et le canard sort de table.
Son T5, il glande dans les ruines avec presque toute son armée, pendant que ses pygargues chargent mes gardiens. Mes potiers lui font l’affront de lui mettre 1PV avant de mourir dépecés. Bien fait. Sa relique ne fait rien à son unité.
Tour 6Mes GF débarquent du Serpent, et tirent sur les Pyg’ à découvert (je les bute tout juste), tandis que les deux Serpents défoncent les gardes des ruches. Cool. Mon Canard laisse la Virago à 1PV.
Son T6, il campe sur l’objo, ramenant sa Virago dans le coin des GF pour les souffler, mais sans effet. Le toxicrène bouge et se rapproche du combat. La relique ne fait rien à son unité.
Tour 7Je mets mon Canard pour qu’il participe au viol des terma/Venom sur l’objo, avec les deux serpents. Les GF prennent la relique, tirent sur le Virago, qui n’esquive pas et ne subit rien… Les Venom meurent, les Terma prennent 25% de dégâts, mais Ilda passe son test de Cd. Erf.
Son T7, il loupe l’instinctif des Terma, qui fuient. Sa Virago se pose et prend la Relique : il lance le dé final, mais obtient encore une fois un « rien ».
Nous avons tous deux la Relique, mais je suis trop loin de sa zone de déploiement (j’avais oublié qu’elle ne faisait que 6ps). Egalité des familles, le premier sang ne suffisant pas à le faire passer devant. Pfiouuuuuuu.... Foutu Fox, deux parties de suite, les deux furent méga violentes ^^
Encore un adversaire super sympa, propre en jeu, bien cool. Font chier les Fox, on voudrait leur jeter des pierres pour nous martyriser en jeu, mais sont bien trop sympas pour le faire ^^ Il finira 14ème du tournoi, de mémoire.
Hannibal/Spirit, aka «Un Eldar en dur, ça se joue comme ça »Sa liste : Deux prophètes dont un avec la Pierre, deux serpents ratatata DAVU, 5 GF, 2 WK, un pack de faucheurs avec Aegis et Icarus
Psy : Dissimulation, épouvante et plainte. Lui son prophète sans Pierre choppe les trois Primaris (Destin, Télé, Maléfique, celui avec Pierre Guide, Invoc et Invisibilité. Je choppe la nuit en trait, lui choppe le 1 en strat sur une table urbaine. Ok… Son armée est à 3+ de couvert. Ca va le faire.
Scénario : Points de poutre (basés sur le coût en point, à l’ancienne biatch), avec une plateforme au centre de table qui permet, si l’unité est seule dessus, de quitter la table en début de tour.
Je squatte la gauche de la table, ayant un beau bloquant pour ancrer mon avance blindée, laissant juste le warp en central (planqué aussi), et un pack de GF sur la droite pour lui mettre la pression s’il voulait me faire un flanc refusé (voir me barrer si ça devenait trop chaud).
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Lui me répond en symétrique : deux Chevaliers, les Prophètes et un pack de vengeurs à ma droite, les GF en serpent et un pack de vengeurs en face de mes gus. Ses faucheurs sous Aegis tiennent le centre.
Bon, état d’avant partie : il tire un peu mieux que moi (deux ratata, deux WK), mais j’ai l’avantage du Canard dans ma liste, et surtout un troisième serpent. Il va invoquer, donc potentiellement me filer des points de poutre : à moi de ne pas trop les lui rentabiliser. J’ai le toss, ce qui sera nécessaire vu qu’il a le meilleur trait de strat possible.
Et là, il me reprend l’init.
Bon, son tour 1. Il avance ses WK, et en sort un à découvert pour gratter une ligne de vue sur mon Warp. Il invoque 10 pesteux à droite. Son Serpent de droite et son WK tombe mon Serpent avec GF. Ok… Sinon, m’étant planqué proprement, je ne prends rien (la combo ruine et couvert sauve le PC du Warp, tandis que je le reste ne fait rien à mon WK.
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Mon tour 1, faut que je gratte des trucs. Mon serpent ratata s’expose en se mettant en haut d’un bâtiment, pour pouvoir canarder celui de ses GF à gauche, tandis que le deuxième se pose pour mettre un coup de bouclier sur son second. La phase de tir est violente : mon WK envoie celui à découvert dans le Warp, tandis que le Warp hunter envoie l’Icarus et 4 faucheurs ad-patres, ne laissant que l’exarque un poil surpris. Mon Ratata colle 1PC à son équivalent rempli de GF, tandis que mon serpent restant colle 2PC et secoue son autre transport. Ça, c’est un bon tour. Mes GF prennent position pour se prendre une charge de Pesteux au prochain tour.
Tour 2Ses GF débarquent et se positionnent pour claquer 4 tirs sur mon WK, appuyés par ses vengeurs. Son serpent se planque, tandis que les pesteux foncent sur mes GF. Au tir, je ne perds pas grand-chose : à un Chevalier prêt, en gros. Très joli OS d’un Garde sur mon gros (je loupe le couvert avec panache). Ha, et il invoque 10 Démonettes, qui dévient et sprintent sur la plateforme. Ok, si je ne bloque pas / tue pas ce pack, il choppe 130pts direct. Sinon, ses pesteux loupent la charge sur mes GF.
Mon Canard arrive, ça devrait le faire. Il se place sur la Plateforme, pour voir son serpent Ratata, ses GF, et surtout empêchera les Démonettes de se barrer. Je débarque mes GF et mon Spirite pour frapper ses Gardes et venger mon WK. En psy, je place discrétion sur le Spirite, créant une belle bulle de survie. En tir, les GF et le Canard tomberont les GF adverses, le Warp et le Ratata tomberont les deux serpents adverses. Suis chaud, là. Je charge les pesteux, gagne le CàC, mais son instabilité tient le choc. Dommage, ça aurait été fun.
Tour 3Mon adversaire sent qu’il doit réagir. Ses vengeurs s’approchent pour tomber mes GF, en vain vue ma dissimulation. Il invoque des chiens, et son WK chargent mes GF engagés (j’avoue que j’espérais qu’il fasse cela, lui empêchant de cibler mon Warp). Les démonettes loupent la charge sur les GF, tandis que de l’autre côté de la table, 3 GF sont écrasés par le WK.
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Mon T3, je dois enfoncer le clou. Le Canard se positionne pour canarder ses vengeurs invocateurs, mon serpent Ratata pour canarder ses vengeurs solo. Les GF avancent sur les Démonettes, tandis que le serpent et le Warp veulent taquiner les chiens de Khorne. Je n’en tuerai que trois. Idem, le Ratata ne tombera que trois vengeurs, mais eux auront la gentillesse de prendre la fuite. Le Canard abat l’exarque vengeur, que j’étais en train d’oublier. Je charge les démonettes avec les GF, comptant sur les deux pains F5 haineux pour compenser les pains perfo. C’est non sans déception que seulement 2 Démonettes tomberont, donc une à cause du Spirite, alors que je perdrais le Spirite et 2 GF sous les 6 méprisants de mon adversaire. Le feu de l’âme emmènera une démonette. Son WK piétinne les GF.
Tour 4Il avance. Ralliement des Vengeurs, le WK avance et tir au jugé sur le Canard (le faisant esquiver), tandis que les pesteux foncent au centre. Les Chiens chargent les GF, et les tue. Deux démonettes disparaissent au feu de l’âme.
Mon T4, je repositionne le canard sur la plateforme (pour l’empêcher de fuir) tandis que le serpent Ratata se positionne pour taquiner les chiens avec l’autre serpent. Les chiens meurent, tout comme les vengeurs sous les tirs haineux de mes Gardiens défenseurs (pas super glorieux le 5 contre 1, mais bon). Sinon, le warp ne blesse pas le WK. Deux démonettes meurent au feu de l’âme. Plus que trois démonettes en feu sur la table…
Tour 5Son WK avance, et fera esquiver mon Warp (qui encaissera un superf). Ses pesteux font de même, tandis que son prophète et ses vengeurs reculent loin des serpents, et que son second prophète se cache dans une ruine. Il tente une invocation, mais malgré l’usage de la pierre, ça ne passe pas. Son fin de tour, une démonette se consume.
Mon T5, j’envoie mon Ratata tirer sur les vengeurs avec le prophète. Le Warp se cache, prêt à un dernier tir T6 sur le WK. Le Canard fait son mouvement magique, et tire sur le prophète solitaire : il claque un As à la sauvegarde. De l’autre côté de la table, le Ratata abat pile les vengeurs, et la dernière blessure de bouclier arrive sur ce fichu prophète invocateur qui a perdu son invu. Malette. Bon dieu ça fait du bien… Et pour finir, le feu de l’âme termine le pack de Demo : le spirite aura fait son taf, finalement ^^
Tour 6, le final : il fait zigzager un serpent, et place ses pesteux sur la plateforme. Je termine, conscient d’être devant, par tuer ses Pesteux, laissant son seul Chevalier sur la table.
Eh bien, encore une qui se déroule de la meilleure des façons : tendue sur table, détendue en dehors. Que du bon. Adversaire nickel une fois de plus, propre, du bonheur. Il finira 13ème du tournoi.
Fin du tournoi, je finis avec 1 Victoire Majeure, 1 Mineure, 2 Egalités et 1 Défaite Mineure. Je finis 8ème, assez surprenant avec un résultat si moyen, mais je prends ^^
Résumé du tournoi des Warlords :
- Je le conseille à toute personne voulant s’éclater dans un milieu solide niveau jeu mais avec une bonne ambiance générale
- Beau boulot d’orga , tout simplement.
- Quelques points surprenants (la quasi-totalité des décors à 4+, les appariements sans Ronde Suisse qui laissent souvent un arrière-goût étrange, le classement final que je ne comprends pas mais qui me va largement ^^,…)
Bref, à faire.
Pas vraiment de Retex à faire sur ma liste : j’étais en terrain connu, et je savais globalement que jouer autre chose que des Serpents Ratata et des Vengeurs allait me pénaliser par rapport aux autres listes fortes, donc rien de choquant. Pis bon, nouveau codex, on repart à 0…
Là, mes Picards veulent aller faire un tour dans ch'nord,
pour ce truc.
A voir s'ils acceptent ou non le nouveau codex...