Duo Ludis

Forum du club de Wargames Fantastiques de Soissons (02)
 
AccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La confrérie du phénix : debrief

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Morativi
Admin


Messages : 924
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 22
Localisation : Soissons

MessageSujet: La confrérie du phénix : debrief   Dim 19 Avr - 22:18

Debrief du tournoi de la confrérie du phénix :

Mis à part des scénarios nawack, une super ambiance de jeu ! Des tables de 48x48ps. Scores en Victoire (10pts) Egalité (5 Pts) Défaite (queudchi)

Première partie vs BillyTheKid : EN :  3x6 reavers, 5 venoms (3 avec 5 caba, 1 avec voïvode et incubes).

Scénario 1 : 5 objos à 1 pts en fin de partie. Aucune unité n’est déployée à l’exeption des infi. Le premier tour débute avec l’entrée des unités par le bord de table de joueurs, comme pour des réserves.
Content de commencer ma journée contre l’adversaire le plus cool du tournoi précédent !
Et c’est en mode vengeance que je prends le premier tour sur ce scénario.

T1 : Tout derrière une ruine et on campe. Les EN arrivent et turboboost, seul deux venom tirent, le reste se retrouve à quelque pouces de moi.
T2 : Première phase de tir Tau. Miracle complet. Les cibleurs pètent un venom à la carabine. La riptide et les kroots descendent un pack de reavers. Les broads en tombent un second. Et les crisis shoot un venom. Greater Good ma gueule !
En riposte, une charge du dernier pack de reavers et de 5 caba dans mes broads. Il se craque, ça tient dans mes rangs.
T3 : Le venom des incubes tombe sous le tir des carabines. Les crisis asmattent ce qui en sort, une survie. De l’autre côté, un quatrième venom tombe également. Rien de nouveau dans le cac. A son tour, quelques kroots meurent sous les tirs des cabalites et du venom restant. L’incube court se planquer. Les reavers sont battu au CaC mais parviennent à s’enfuir.
T4 : Extermination des rivers en fuite et de l’incube restante. Deux packs de caba sont également fauchés. Des kroots flanquent, et termine le dernier venom qui avait cherché à se planquer en fond de table.
T5 : Table rase.
De la chance d’un côté, aucune de l’autre. Mais un adversaire qui fait que la partie est restée amusante jusqu’au bout !

Deuxième partie Vs Grult : Astra : Pask en punisher, et son poto autocanon, 20 conscrit avec un prêtre, une command squad, et infantery squad avec 2 canons lasers, une wyverne, une chimère avec 10 vet’’ incluant deux fuseurs, et 3 sentinelles.
Scénario : Prendre et tenir. Un objo à 2pts dans chaque camp. Déploiement en quart de table.

Deux bon premier tours, je tombent chimère, vétérans, conscrit, sentinelle. Et ne reçoit quasiment pas de dégât en face.
T3 : Pask et son pote infligent 4PV à la riptide, les cibleurs et les kroots sont shootés, la wyvern fait enfin son job’.  Et c’est à mon tour de ne plus rien faire.
T4 : la riptide essaie en vain de descendre la wyverne tandis que les broads et les crisis restent à terre sur mon objo. Son feu me réduit à une broads vivante, et deux crisis.
T5 : Destruction  de la wyvern par la riptide qui reste en vie malgré son unique PV depuis deux tours. Il tue la broads restante, mais les crisis tiennent bon sur l’objo.
T6 : La riptide, seul à pouvoir gérer les blindages 14 des deux leman russ, tente son ultime nova d’artillerie mais ne fera que sonner le poto de Pask après avoir dévié. Les crisis tombent sous le feu du Punisher. Fin de la partie.
Rien pour gérer efficacement des blindés lourds dans ma liste … une liste que je voulais éviter. Tant pis pour ma mouille ! 0pts

Troisième partie Vs Vink : EN : 2x6 pigeons, 2 venoms, 1 raider ratelier avec 7 caba et un archon à poil, un talos, un razor.

Scénario 3 : 3pts le warlord, 1 pt par perso ennemie kill.

T1 : J’ai le premier tour, deux packs d’aigles, un raider qui esquive. En contre-attaque, un pack de kroots chargé par le talos, qui me les fait fuir gentiment.
T2 : Explosion du raider, et d’un des venoms, et interception du razor qui choisit de ne pas esquiver. Je perds le pack de kroots sur une nouvelle charge de talos.
T3 : Kill des 7 caba et de l’archon, du dernier venom. Son Talos loupe sa charge sur ma riptide.
T4 : Kill du talos et des 5 cabas restants. Table rase.
Partie à sens unique, mais un adversaire en or ! 10 Pts de choppé !

Dernière partie Vs Mazok : GK : Librarian dans 7 totors, 2x6 interceptors LF lourd, 1 marteau, une strike de 5 LF lourd, un cuicui Psycanon, froutch, épée.

Scénario 4 : KPs. Table divisée en deux, les joueurs se déploient chacun n’importe où dans leur moitié de table mais 12 ps entre unité opposées. What the fucking fucking fuck !!!

T1 : Le GK se déploie le long de la ligne médiane. Je fou tout ce que j’ai dans un coin sur 6ps carré. Il TP les interceptors et me crame avec l’aide du cuicui, un pack de kroots (enfin me reste le iench ! KP safe) et un pack de kroots. 3 PVs à la rip. Ma riposte fait tomber 2PV au cuicui invisible, et les deux unités d’interceptors.
T2 : sont cuicui charge et tue ma rip. Je tue le cuicui à la phase de tir suivante. Voila Voila. En un quart d’heure, on a perdu la moitié de notre armée.
T3 : Il lui reste les totors et la stike squad, mais les deux unités sont loin de mes lignes. C’est le début du plancage. Les deux unités se cachent derrière deux bunkers. Je tente de tomber ce qui reste avec mes missiles ignorant les lignes de vue. Seul deux totors sur les 7 restent en vie.
T4,T5,T6 : Il reste planqué, il ne lance pas de sort (Plus qu’un PV sur le Warboss). Je parviens à placer quelques pruneaux de crisis en arrachant des lignes de vue. Les Smarts missiles pleuvent sur les totors. T6 il lui reste 1 Totor et un PV au librarian. Ils refusent de crever, et sa strike squad fait fuir mes kroots qui brisaient sa ligne.
Vol de victoire sur des as qui ne sont plus tombés à partir du tour 4. Mon adversaire à fait le bon choix ! Quels planqués ces fils de l’Empereur !  Une partie malgré tout intéressante et encore une fois un adversaire au top !


Résultat :

Morativi est appelé pour le prix de peinture ! Pwopopo !!
9ème place à la poutre sur 20 participants. 2 T rases, 2 défaites. Muy bien !
Je repars avec la fig de Farsight et un ti trophé pour le prix de peinture ! Et un mètre army painter pour la place. Corback me cède gracieusement (pour la peinture de deux volants !) son lot de cibleurs ! Yabon Yabon !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaiserfio



Messages : 514
Date d'inscription : 13/11/2011
Localisation : Soissons

MessageSujet: Re: La confrérie du phénix : debrief   Lun 20 Avr - 15:36

Félicitation pour la peinture notamment! Juste comme ça, quel était le format?

_________________
La petite armée rouge de Léon Grotsky: V2 /  N2 / D1 (Contre Adrien c'est moins grave...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frucholapin



Messages : 703
Date d'inscription : 08/10/2012

MessageSujet: Re: La confrérie du phénix : debrief   Lun 20 Avr - 17:10

Bien joué mec, les EN accrochent vraiment pas contre le TAU.

Dis moi que penses tu des reavers?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corback
Admin


Messages : 1347
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 28
Localisation : Soissons

MessageSujet: Re: La confrérie du phénix : debrief   Lun 20 Avr - 17:57

C'te up Nécromantique ^^
 
Bon, histoire de remonter un peu le sujet (abandonné depuis octobre, sic), je vais rebalancer deux petits comptes rendus de tournois : les deux derniers que je ferai avec le dex Eldar V6.
Le premier s’est passé ce week-end à coté de Meaux. 1000pts sur une journée, c’est nickel.
 
Le lien du tournoi
 
J’y suis allé avec une liste classico-classique en 1k, enfin, quand on veut jouer du Iyanden :
 
Spoiler:
 
 
 
Pas super subtile, mais au moins ça me permet de jouer des pitoux que j’aime (le Canard, le Spirite, et les GF) en évitant de me faire violer sur table (jamais vraiment amusant).
 
Arrivée avec mon camarade Morativi, on découvre qu’on est censé s’affronter (hem) mais l’orga est cool et nous permet de switcher. Du coup, je me tape un autre Eldar ^^
 
Ne connaissant pas le méta local, mais vu les pseudos des gens présents, je partais avec un objectif plutôt humble : y’a du démons et du cron d’après le T3, donc autant viser un 2V/1N/1D et le top 10 comme objectif. Certains diraient que c’est un manque d’ambition, mais autant ne pas arriver en conquérant. Surtout sur des tables de 48*48…
 
Partie 1 : Kyomidos et ses Zoneilles jaunes et bleus.

Son armée : un Prophète motard moqueur, un Chevalier, deux serpents rayolaz/Cashu DAVU, trois marcheurs rayolaz/lance.
Scénar : les deux armées commencent en dehors de la table, et arrivent à leur T1 (sauf réserves classiques). 5 Objo.
 
Mon adversaire choisit son bord : il aura la ruine dans sa zone. J’ai cependant le placement des objo en ma faveur : j’en ai donc 3 chez moi. Je choppe Plainte, Epouvante et Force d’âme sur le Spirite, tandis qu’il choppe Guide, Dissi et Plainte.
 
Je gagne le toss, décide donc de me déployer d’abord, et de le laisser commencer : bataille entre zoneilles : être le premier à tirer sur les serpents adverses est un énorme avantages. Entre ça et jouer en dernier avec 5 objo, j’ai pas hésité longtemps.
 
T1, il arrive, planque son WK et son Prophète dans les ruines, et lance dissimulation. Ses serpent se placent sur ses objo.  J’ai rien sur la table : il finit donc son tour. J’arrive, mes GF sur mon flanc droit, les vengeurs et le WK au centre. Je canarde ses serpents, l’un perd 2 PC (celui de droite) tandis que l’autre zigzag. Son WK étant sous 2+ de couvert, je ne perds pas de temps.
 
T2, ses marcheurs arrivent, mais sur sa gauche/ma droite. Il a donc le choix entre tirer sur mon serpent de deux manière : en venant chez moi à portée des GF, ou chez lui mais en m’offrant le couvert de la ruine. Il décide de ne pas prendre de risque et reste chez lui. En psy et tir, son WK reste dissimulé, tandis que ses tirs me feront perdre 1PV au WK. Erf. Mon T2, le canard reste en réserves, tandis que mes GF débarquent à droite (histoire de diluer un peu les pruneaux anti-serpents), mes vengeurs et le Spirite débarquent pour se plaindre du WK adverse. En vain, je passe la plainte mais pas son Cd, et je me casse directement  pendant la phase de tirs pour ne pas me faire charger.  J’abâts l’un des serpents avec beaucoup de joie, tandis que les GF mettent un PC à un marcheur et le feront tirer au jugé.
 
[img=https://lh6.googleusercontent.com/-k2YisOhhC9M/VTQBJAnifVI/AAAAAAAACLU/56hgZmhmR0Y/w311-h553-no/20150419_093704.jpg]
 
T3, il avance d’un côté  (son prophète et son WK viennent dans la jungle sur mon flanc gauche) tandis que ses vengeurs et marcheurs reculent un peu. Son WK retirera un PV au miens, tandis que les marcheurs abattront trois vengeurs (vache, pas l’habitude de jouer sur des tables aussi petites, tout est tout le temps à portée de tout !). Mon T3, le canard arrive, tombe son serpent avec panache, tandis que les GF finissent le marcheur entamé (gaffe les mecs à ne pas trop en faire).  Les serpent balancent tout sur le Prophète, mais préfèrent le laisser indemne. Son WK présentant un bout de socle en dehors de la jungle, je tente le tout pour le tout : je tire, et je charge… Mais les 2 gus se laissent avec 1PV chacun. Erf. Au moins, j’ai rendu mes Vengeurs avec Spirite Sans Peur, et je squatte mon objo la jungle : s’il vient avec le prophète, j’aurai de quoi le recevoir.
 
T4, ses marcheurs font zigzaguer un Serpent, ses vengeurs tirent en vain sur les GF. Les deux chevaliers tapent : je loupe, et le sien sort triomphant du corps à corps, avec 1PV. Le Prophète et mon pack se regardent.. Mon tour, suis en colère : le canard abat le WK, mes serpents taquinent les vengeurs de gauche, tandis que les GF mettent au sol ses vengeurs de droite. Moment d’amour entre nos deux psykers qui refusent de se toucher.
 
[img=https://lh3.googleusercontent.com/-XGZySTmilGo/VTQA71Fm4bI/AAAAAAAACLI/xBKOWyPfRUE/w958-h539-no/20150419_101735.jpg]

T5, ses marcheurs canardent les Fantômes qui sont désormais sur son objectif, tuant l’un d’entre eux (avec le soutien des vengeurs). Le prophète charge le Spirite et ses potes, les marcheurs chargent les GF (alors que j’étais sur l’objo… pas sûr qu’il y gagne quoi que ce soit…), mais je chatte et un marcheur saute au tir de contre charge il n’a qu’un pack de vengeurs sur table en vie, et son prophète engagé. Rien de funky pour lui. Je fais mon tour, nettoyant ses vengeurs avec les Serpents, tandis que nos psykers glandent encore au CàC.  Mes GF finissent le dernier marcheur au CàC. On a un T6 de principe, ou rien ne se passe : j’ai de toute façon 3 objos sûrs et le premier sang, lui a le SdG : même en tuant mes vengeurs sur mon troisième objo, il ne gagnera pas.
 
Score final 6-2, avec 4 objo, Premier Sang et la ligne pour moi, contre le Warlord et la ligne pour lui. Adversaire nickel, mais petit manque d’expérience dans les matchs miroirs (il a zigzaguer contre mes serpents, ce qu’il ne faut assurément pas faire, et à oublier de se désengager avec son prophète).
 
Retex sur le scénar : attention, dans ce cas, jouer en second n’avait souvent que des avantages (premiers tirs et objo). Idem, 5 objos vont avantager le joueur en plaçant 3 : en imposer un en centre de table, ou en mettre 6, pourrait équilibrer un poil plus le scénar.
 
Partie 2 : Vorak et ses Zoneilles noirs et blancs.

Son armée : un Prophète motard moqueur,  deux serpents Lance/Cashu/Holochamp DAVU, deux marcheurs rayolaz, 7 Aigles dont exarque et 7 Spiders dont exarque.
Scénar : les deux armées commencent en quart de table avec 1 objo par tête. Une fois par partie on a une galette F8 qui vient du ciel.
 
J’ai le choix du bord : je prends la ruine praticable, tandis que je lui laisse  l’énorme bloquant (il ne joue pas GI, donc yabon). Je choppe aussi le toss, et surtout le 1 en strat. Mon Spirite glande un peu et obtient plainte, dissi et épouvante. Son prophète prend Infortune, Guide et Prescience (erf) et choppe la relance des 1 pour blesser une fois par partie. C’est pas cool ^^
 
Je me déploie agressivement, en centre de table, profitant du mouvement à couvert ruine. Il se cache ensuite derrière la ruine énorme, mais est gêné : soit il se pack à fond, et la galette du scénar va la taquiner, soit il s’écarte et je peux potentiellement lui tirer dessus. Il choisit de s’écarter : je ne pourrais pas faire la combo prophète/serpent tour 1 et gagner cash ^^ Il met le reste de sa liste en réserves. Je m’attendais à ce qui place ses serpents en réserves, mais non.
 
Mon tour 1, le serpent des vengeurs se crache sur un caillou (erf) tandis que celui des GF se place pour menacer celui de droite. Le Chevalier reste dans sa ruine, une 3+ de couvert me semble un minimum quand l’adversaire propose 2 serpents et infortune.  En tir, je gratte 1PC sur le serpent de droite (dommage) tandis que le WK et le serpent des vengeurs casseront la LA de l’autre en plus d’un PC (2 PC et un serpent sans tourelle, c’est la fête). Son tour 1, il jumelle ses serpents avec son prophète, et me fera zigzager celui des serpents en plus de lui mettre 1PC. Ouf.
 
Tour 2, arrivée héroïque du canard : les tirs cumulés tomberont les deux serpents adverses. Je prends un sacré avantage pour la suite. Ses  réserves arrivent toutes : les marcheurs arrivent dans le dos du serpent immo, les aigles dans sa zone pour saturer le WK, et les Spiders sur mon objo pour me faire reculer (mais il loupe sa FEP et se retrouve loin du WK). Je dissipe avec panache l’infortune. Les marcheurs sprintent au cul du serpent et le tombent (quelle surprise ^^) tandis que ses vengeurs me mettent 1PC sur le Canard. Je démontre une fois de plus que je suis stupide en faisant mon débarquement d’urgence, plaçant mes vengeurs juste devant les aigles. Je perds du coup mes 5 vengeurs et le Spirite saigne un peu.
 
[img=https://lh6.googleusercontent.com/-O0Ny6cvgZ6Y/VTQASjhz7cI/AAAAAAAACKk/b6FvrCfCNp8/w311-h553-no/20150419_114950.jpg]
 
Tour 3, on va commencer à se fâcher : le Chevalier fonce sur les marcheurs, le Canard et le Serpent des GF font demi-tour pour aller tuer les Spiders. Mon Spirite se suicide en lançant Dissimulation. Le WK préfère ne pas toucher les Marcheurs malgré la Marque du Spirite. Fin du tour, plus de Spiders ni de Marcheurs : j’ai encore la mobilité de mon coté. Son T3 sera moins amusant :  infortune sur le Canard, qui prendra son PC sous les tirs des Aigles et les Vengeurs.
 
Tour 4, mon serpent débarque les GF sur mon objo : ceux-ci entame un classique Gandalf anti FEP. Le canard sort de table. Le serpent et le WK ne laisseront que deux aigles en vie, tout en approchant agressivement de son objo. Son T4, ses aigles s’envolent, et les rafales des vengeurs (jumelés) retireront .
 
Tour 5, je mets mon serpent sur son objo, tandis que le WK arrivent sur un pack de vengeurs (mais préférera en tuer 2 au tir avec l’aide du canard, mais ne les chargera pas par manque d’implication). Tour rapide. Son T5, ses aigles brisent ma ligne, et il envoie son Prophète sur mon  Serpent violeur d’objo, tandis que ses vengeurs et les aigles laisseront le WK infortuné à 1PV.  J’ai dû laisser échapper un très subtile « hébahputain ».  Son prophète immobilisera mon serpent sur l’objo…. Ouf !
 
On entame un tour 6 : mes fantômes vont devoir se charger des aigles pour lui retirer le briseur, mon Wk peut aller taquiner son Prophète et glander sur l’objo. Je canarde un pack de vengeur, le survivant prendra la fuite. Je fais une boulette, on pensait que les objo valaient 1pts : je quitte donc le mien pour charger son Exarque qui aura survécu au tir des GF, tandis que le prophète tombera sous le marteau de fureur du Chevalier. La classe. Les GF n’arrivent pas à tabasser l’exarque :j’ai quitté mon objo pour rien. Damn it. Son T6, il charge mon serpent avec ses vengeurs, lui enlevant son dernier PC à la grenade à plasma. L’exarque meurt sous les coups de crosse des GF, qui consolident lentement vers mon objo. Fin du tour, j’ai premier sang, warlord, briseur, lui briseur et objo : 1pts d’avance en ma faveur…
 
Tour 7 : je tue ses vengeurs avec le canard et le WK, terminant la partie. Pfiouuuu….

Adversaire au poil, on s’est bien marré une fois de plus (tant sur la journée que sur la partie). Gros avantage de jouer entre zoneilles ; personne ne se plaint de la liste adverse ^^
 
Retex scénar : seulement 12ps de no-man’s land au centre, c’est rude.  Je m’en sors bien, mais clairement certaines listes étaient… foutues ? Idem, attention à la précision en rédigeant les scénar : le bombardement, barrage ou pas ? Besoin de ligne de vue ? Zigzag possible ? …
 
Bon, 2 victoires, j’suis déjà dans les clous niveau objectifs sur la journée. Juste à faire au moins un nul à la prochaine, et je serai content.
 
On mange, le repas est cool : ambiance au poil, nickel. Beau boulot des orgas là-dessus.
 
 
Partie 3 : Grult et son AM chaotisée

Son armée : Punipask et son copain autocanon, un peloton de 20 avec deux lascan et une escouade de Comm, 10 Vét’ en chimère avec deux fuseurs, 3 Senti blindées avec lascan, une wyverne, 20 Conscrits et un prètre. Merde, va pas être simple, même si le MU est en ma faveur via la table.
Scénar : 3KP pour le Warlord, 1KP par personnage tué.
 
Table urbaine, mais désolé j’ai pas de photo de celle-là. Je me mets comme d’hab’ face à la GI : objectif, tomber Pask, et aller  m’engluer le plus tard possible avant décès.  Je choppe plainte, épouvante et force d’âme (je commence à avoir l’habitude, hein). Spirite et vengeurs dans un serpent à droite, Serpent des GF et WK à gauche. Il se déploie en GI : un rideau devant pask pour le couvert, le reste de ses mecs planqués. Erf.
 
J’ai le toss (troisième partie de suite, suis chaud !), et mon premier tour se résumera à jouer sur les ligne de vue pour sniper une arme lourde à coup de serpent,  à mettre 1PC au pote de Pask avec le WK, et à secouer la Wyverne avec le second serpent. Au moins, j’évite les ripostes violentes. Son tour, le serpent des vengeurs se fait immo’ par les sentilascan, le WK perd 2PV sous Pask, et mon serpent GF perd son PC via les coups de son pote. Pas top !
 
Tour 2, on y va : le canard arrive, et met 2 superf’ à Pask. Le WK charge le pack de 20 et les perce, le serpent des GF fait fuir l’escouade de comm’, tandis que l’autre serpent tombe la Wyverne. Putain de bon tour ! Son T2, il fait ce qui va je pense lui coûter la partie : au lieu de finir mon WK avec Pask, il l’englue avec ses Conscrits, et tente de tomber le Canard. Je zigzag et limite la casse, ne me prenant qu’un Sonné et 2PC. Ses Sentipatte ne font rien à mon Serpent de vengeurs. Le WK commence à piétiner des Conscrits.
 
Tour 3, les GF descendent du Serpent et font exploser Pask et son pote (propre !) tandis que mes serpents commencent à nettoyer les sentinelles et à taquiner la chimère. Les vengeurs et le Spirite débarquent, histoire de. Le WK continue de sauter des cadets. Son T4, à part deux touches de fuseurs dans le canard (mais j’avais la ruine, ouf), rien de bien particulier.
 
Tour 4 à 6, des Fantômes tabassent de l’infanterie, pendant que les vengeurs gèrent les Vet’ au close. Fin de la partie, lui reste une sentinelle : j’ai perdu un serpent….
 
Partie à sens unique, désolé pour mon adversaire. Mais le MU était déjà en ma faveur, et….

Retex sur le scénar : celui-là, faut oublier. Vraiment. L’impérium ne fait pas le choix d’avoir des personnages : on le lui impose, et c’est vite horrible.  Tour 2, en tuant Pask et le Peloton, je forçais l’adversaire à me tableraser (3pts de Warlord, 3 personnages, premier sang, alors que je n’offrais qu’un Warlord et un Personnage à prendre…).
 
Partie 4 : sgc8647 et ses Nécrons

Son armée : Illuminor, 10 Immortels, 5 Immortels. 1 Culte destro avec 3 unités : une de 4 légers, deux de 3 avec 2 légers et un lourd.
Scénar : on peut se déployer n’importe dans sa moitié de table, mais à plus d 12ps de l’adversaire. KP classique sinon.
 
Il m’explique un peu sa liste, gagne le choix du bord et le toss (il aura la ruine ^^) . J’ai la plainte, épouvante et force d’âme (putain cette combo du week-end). Il se déploie et met tout en boulle au centre.  Il lance pour Illuminor : un 3, il m’annonce donc que ses Immo ont E5. Damn it, ma saturation.
 
L’orga nous ayant expliqué qu’on ne pouvait charger T1 (snif), je me retrouve à devoir tanker son armée T1 et T2, l’attirer à portée du WK, le charger et percer son centre. Pendant  ce temps, mes Serpents et ses Destro allaient se regarder en s’annulant mutuellement la puissance de feu.
 
[img=https://lh6.googleusercontent.com/-iJH5ym0dkso/VTQAGZ5KRoI/AAAAAAAACKY/wFjTNi_0lqg/w311-h553-no/20150419_155926.jpg]
 
(Suis tellement dans mon coin gauche que l'on ne voit pas le WK ou le 2ème Serpent ^^)
 
Son T1, il fait des choix bizarres : ils utilisent ses  tirs F5 PA3 lacération sur mes serpents (alors qu’il fait nuit) et ses gauss F5 sur mon Chevalier à découvert. Je la sens bien. Il répulse avec ses Destro, laissant une unité hors du rayon de Szeras. Je vais lui faire découvrir la subtilité Eldar ! Sauf qu’à mon 1, il entame une série de jets incroyables. 2 Serpents et un WK arriveront péniblement à tuer un destro. Bordel. Mais peu importe : ayant approché un Wave de ses Immo (16ps), je le mettais à portée de tir rapide par son pack de 10, mais surtout ça plaçait son pack à une quinzaine de pouces de mon WK.
 
Son T2, il saute dans mon piège, et mon Serpent zigzagera pour ne prendre qu’un PC suite aux pruneaux des destro et des Immo (le second zigzagera aussi). Tout fier, je commence mon T2 : le WK saute dans son pack à 4KP, les serpents au jugés débarquent leur cargaison tout en menaçant, avec le canard arrivé, le pack de destro qui se rapprochait de son bord. En débarquant les pitoux, j’espérais le forcer à tirer sur eux, et donc à permettre à mes serpents de ne pas jink au tour suivant. Normalement, il n’aura pas la puissance de feu suffisante pour tout nettoyer. Tout commence bien, je tue un destro et le pack fuit (premier moment pénible, quand il tente de gratter sur la fuite pour tenter de rester sur la table…). Puis vint le moment genant : le WK charge, perd 1PV en contre charge (bon…) arrive et place 4 blessures… qu’il protocolera à 5+ pour trois d’entre-elles. Ses Immo riposteront et me mettront 1PV aussi (j’avais chargé pour être loin du Patron Destro).
 
Les tours 3 à 5 se résumeront à des save et des protocoles à 5+ réussis, la mort du WK par les Immo (le patron destroyer enlèvera 2PV), à voir des GF mourir en contre charge par 5 Immo, et autres blagues débiles. Je garde le canard en vie en fin de partie. Belle branlée !
 
Adversaire agréable sur la partie, juste qu’il est le mec le plus chattard que j’ai croisé sur mes 17 années de hobby. Et pourtant, j’en ai vu. Mais là, il était juste magique.
 
(Aparté : En rentrant, blabla sur le week-end/CPM avec Isenheim : ses Immo n’ont que F4, et le tableau d’Illuminor leur avait donné non pas E5 mais CT5. Ok. J’aurai mieux fais de vérifier ! Quel con ! Me suis fait avoir comme un noob ><)
 
Retex du scénar : faut éviter les trucs du genre niveau déploiement. Une armée de CàC, déjà tellement avantagée par la taille des tables, était vraiment comme à la maison ici.
 
Au final, avec 3 victoires et une branlée/humiliation, je me retrouve 6ème du tournoi (avec une note de peinture moisie, c’est pas mal). Mon camarade de jeu remporte le prix de peinture, yabon pour l’inter.
 
Joli baroude d’honneur pour ma liste, qui a fait 6 ou 7 tournois sans jamais démérité (en solo ou en duo). Va falloir cogiter et trouver la remplaçante, maintenant ! Ca ne devrait pas tant bouger, au final…
 
Au final :
-          Attention au cumul petites tables / no-man’s land réduit. C’est favoriser certaines listes (DS de CàC, armées de fusillades) et pénaliser les armées de tirs et de mobilité. Un Eldar Noir avait par exemple peu de chance de faire quoi que ce soit si ce n’est de viser la poutre pure et dure de l’adversaire.
-          Les objos du genre, faut éviter. Comme FTW, je conseille vivement les Maelstroms et autres dérivés (styles ETC, …).
-          Faut en effet définir une dureté pour les listes. Autant je n’avais que peu de listes dangereuses pour la mienne dans le pool, autant certaines étaient presque foutues à chaque match-up possible.
 
Sinon, beaucoup de bon !
-          L’ambiance et l’orga générale
-          La bouffe
-          Les tables et les plateaux, super !
-          Le fait de faire ça un dimanche : nickel, ça laisse du temps pour profiter du samedi et faire les tâches de la vie courante (courses, picole avec les copains, etc…). Ranafoutre des problèmes de transport des Parisiens (bisous Feel ) ^^
 
Bref, je conseille vraiment à ceux du coin.
 
+++++++++++++++++++++++++++++++++++
 
Une fois cela fait, j’en arrive à la préparation du prochain tournoi. Rouen, Warlords 2ème édition. 1500pts, avec un format particulier : FW autorisé, mais ni alliés no fortifs.
 
Partant de ce principe-là, je me suis dit qu’une majorité des joueurs allait sortir des gros blindés et autres dreads à la con : nickel pour sortir des GF en Serpent, hein ? Qui a dit que c’est ce que j’aurai sorti de toutes façons ? ^^
 
Ma liste en somme :
[size="4"] Eldars - Iyanden : Rouen [/size]
 
[size="3"]QG[/size]
[indent]Spirite  (100 pts)

  • [Iyanden] Wraithforge Stone

[/indent]
[size="3"]Troupes[/size]
[indent]Gardes Fantômes (5)  (305 pts)

  • Wave Serpent : Canon shuriken, Lances ardentes jumelées, Holo-champs

Gardes Fantômes (5)  (305 pts)

  • Wave Serpent : Canon shuriken, Lances ardentes jumelées, Holo-champs

Gardiens Défenseurs (10)  (235 pts)

  • Wave Serpent : Canon shuriken, Rayonneurs Laser jumelés, Holo-champs

[/indent]
[size="3"]Attaque rapide[/size]
[indent]Chasseur Écarlate  (160 pts)


[/indent]
[size="3"]Soutien[/size]
[indent]Chevalier Fantôme  (240 pts)


[FW] Warp Hunter  (155 pts)

  • Pierres-esprits

[/indent]
Total : 1500 points
 
Pourquoi le warp ?
-          Pour le sortir en tournoi
-          Pour le sortir de la vitrine.
 
Alors, votre avis, que donnera cette liste ? Yabon, ou tout moisi ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://duoludis.forumgratuit.org
Morativi
Admin


Messages : 924
Date d'inscription : 13/11/2011
Age : 22
Localisation : Soissons

MessageSujet: Re: La confrérie du phénix : debrief   Lun 20 Avr - 21:48

Citation :
Dis moi que penses tu des reavers?

Une belle épine dans le pied. Bien pour scorer, et pour chasser les unités qui pourraient se faufiler dans les lignes. J'aime beaucoup !

Citation :
Alors, votre avis, que donnera cette liste ? Yabon, ou tout moisi ?

Ça semble violent ! T'façon, trois serpents, un cheu, on sait ce que ça donne !

Pas peur de la masse ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Corback
Admin


Messages : 1347
Date d'inscription : 12/11/2011
Age : 28
Localisation : Soissons

MessageSujet: Re: La confrérie du phénix : debrief   Mer 29 Avr - 2:10

Allez, histoire d’enterrer notre bon vieux Codex Iyanden, le débrieff du tournoi de ce week end.

Départ à 6h de chez moi, j’embarque avec Jaus’ pour son premier tournoi depuis 5ans. On embarque ensuite avec Tatav, pour son premier tournoi depuis 5 ans aussi. Puis on rejoint Thorfin pour son deuxième tournoi. Hé ouai, on est au taquet à la LIJF : avec un CV comme ça, les mecs en face devraient paniquer juste en voyant le nom du club ^^

J’étais venu avec la liste citée au-dessus, pas le truc le plus violent sur terre, mais de quoi profiter des figurines que j’aime : mes GF, mon Spirite, mon Canard Ecarlate. Et mon WK, qui commence à me gaver avec son intransportabilité. GeuWeuh m’a entendu, dans un sens.

On arrive, on galère à trouver la salle (aucun d’entre nous ne connaît Rouen ou le club), on tourne, mais on arrive entier. Première surprise positive : les tables sont belles, la salle aussi, c’est pas mal du tout. C’est con, mais comme on ne connaissait ni le club ni la majorité des joueurs, forcément, on arrive avec un petit apriori sur le bouzin. Très vite levé, du coup. Je retrouve le copain Yash (enfin, lui me retrouve : entre les blabla sur les zoneilles du vendredi soir, le peu de sommeil et la route, je passe deux fois devant lui sans le remarquer….). Et dire que je lui ai demandé de remplacé au pieds levé un joueur pour l’inter, voilà comment je le remercie : en le snobbant ^^

On découvre les premiers pairings, j’affronte Cash67.

Note avant rédaction : quelques conventions locales changent un poil le jeu classique (surtout au niveau des objectifs, avec des restrictions / permissions spéciales). Si quelque chose vous semble bizarre, c’est normal, et ça sera parce qu’un orga aura confirmé en l’état. La prise d’objo à 1ps du premier scénar est un exemple, tout comme l’entrée dans un bastion par n’importe quel point, l’absence de postes de tirs, etc… Truc qui changera tout le jeu : la quasi-totalité des décors (en gros, en dehors des forêts) file une 4+.

Cash67, aka « Tiens, j’ai 4 Riptides et je te souhaite une bonne journée »

Sa liste : 2 Riptides classiques (Ionique / SMS / Interception), 2 Riptides Forge (celles qui mettent des patates de plus en plus grosses selon la taille de la fig en dessous), 1 pack de broad LM avec 6 drones et patron boosteur. Plus deux packs de 10 Guerriers de Feu, parce qu’il faut bien jouer de la Troupe.

Ok, première claque : on est clairement pas là pour déconner. Liste bien solide en face, puissante, et mobile. Wow.

Psy : Domination, Hallucination, Plainte. Pas de trait utile pour le SdG.

Scénario : 2 objo sur une diagonale à prendre en étant à 1ps d’eux en fin de partie (6pts chaque), 1 central à prendre (bastion indestructible) qu’on prend en allant dedans pour 12pts, 1pts de briseur. Les figs Massives/Très Massives ne rentrent pas dans le manoir.

Ok, j’ai donc 10 Gardiens et un Spirite qui peuvent prendre le bastion central. Mouai. Si eux meurent, victoire mineure dans le meilleurs des cas. Mais gros plus, lui n’a que deux packs de Guerriers à Pieds pour faire le taf. Va falloir faire autre chose que défoncer stupidement en espérant rusher T4. Erf.

Je commence, et j’ai le toss : yabon contre du Tau. Je me planque un peu en cas de reprise d’init’, en me mettant en position d’avoir de la 4+ quoi qu’il arrive : gardiens le plus loin à ma gauche possible, pour éviter ses pruneaux « tueurs de partie » au T1, le reste en position pour lui simuler un rush. Il aligne ses Riptides autour des Broads, en faisant un déploiement quasi symétrique. Bon. Il ne reprend pas l’init, et je peux y aller.
 
[img=https://lh4.googleusercontent.com/-PJhiBptbd9c/VT-jKAk_lfI/AAAAAAAACPE/tjkGZSkSgHY/w311-h553-no/20150425_094551.jpg]
Mon déploiement tout en finesse...
Tour 1

Je dois tuer des trucs. Une de ses Riptides n’est pas dans un couvert, on va tenter le 6 au WK pour rendre tout ça propre. Je décale un serpent pour qu’il ait 2 drones à tuer avant de passer aux Broads, tandis que le deuxième se bloque la ligne de vue pour n’avoir que deux broads en ligne de vue (faut bien tenter de rentabiliser les lances ardentes) tout en gardant le WK dans une ruine et à 6ps du Spirite réparateur. Le serpent des gardiens avance aussi, restant à couvert. Phase psy je glande en transport. Phase de tirs, le Warp ne fait rien (même pas de blessure), tandis que le ratata tue 3 Guerriers de Feu. Le Chevalier fait 1PV à une Riptide. Le premier serpent bute deux drones, laissant son copain tuer une broad… ha bein pas tip-top, mais je suis en position pour avancer.

Son tour 1, il loupe les deux nova sur les Rip Forge. Pfiou…. Le reste de son tour se résumera à canarder le WK, qui via des jets assez chanceux ne lui feront perdre qu’un PV, ainsi que le serpent des WK avec Spirite, qui lâchera deux points de coque. Vraiment du bol, sur ce coup. Il recule sinon avec ses Riptides. Ha, et mon Warp esquive pour rester en vie.

Tour 2

Le Canard arrive avec panache, le Spirite remet 1PV au Chevalier. Cool. Le Chevalier avance, au prochain tour il sera dans les Broadsides. Le Warp se cache un peu, tandis que le Serpent en zigzag se place pour soutenir un peu les copains. Le Serpent Ratata se préparer à canarder les guerriers, tandis que le canard veut taquiner une Riptide (faut bien commencer un jour), tandis que le dernier serpent se prépare à tirer une fois de plus sur les Broad. En psy, rien , en tir je gratte 2PV à la Riptide de gauche (merci Canard), et 1PV à la riptide de droite (bien joué WK). Sinon, je bute deux drones avec mes deux serpents, les Broad préférant réussir leurs couverts sous les touches de Lances. Tant pis !

Son tour, il ripostera encore sur le WK, mais les pertes font qu’il est au bout (enfin, surtout, il n’a pas la Puce : je me sens sauf). Le Serpent ratata toujours planqué derrière de la 4+ tankera les pruneaux facilement, tout comme le Warp (vive les couverts boostés à coup d’holochamps d’un côté et de côté caché de l’autre). Le WK perdra 1PV dans l’histoire, mais bon.
 
[img=https://lh4.googleusercontent.com/-tFPUED5BV-k/VT-i5yjH8-I/AAAAAAAACOs/-jZGVfNiLmU/w311-h553-no/20150425_101920.jpg]
Fin du T2 Zoneilles
Tour 3

Le WK se prépare à faire son boulot : aller chercher des Broad au CàC. Le canard et les deux serpents LA se préparent à aller chercher une Riptide, tandis que le Warp va utiliser son torrent contre les guerriers de feu (faut bien penser objo à un moment). Le Serpent Ratata va de son côté taquiner une fois de plus la Rip Forge de gauche. Je fais le boulot, à la fin du tour une Rip perd 1PV, les Guerriers sont morts, une autre est morte, et surtout le Chevalier a fait fuir les broadside… Mais ne les a pas percé, et elles sont encore sur la table. Oups.

Gros coup de bol pour moi, il claque 11 à son Ralliement, et fuit. Pfiou !!!! Il fera cependant le boulot pendant son tour : 1 serpent explose lamentablement, et le Warp Hunter devra tirer au jugé au T4 (perdant 1PC dans l’histoire) tandis que le Chevalier perdra 2PV sur le tour. Gros avantage pour moi, il recule, me laissant les objo un peu plus à ma portée.

Tour 4

Mes Fantômes débarqués se collent au manoir, prêts à faire rentrer le Spirite dedans au prochain tour. Le WK court sur une Riptide, tandis que le reste de l’armée canardera celles restantes pour les finir au tour suivant. Un corps à corps plus tard, une deuxième Riptide est morte, et les PV de celles restant en vie diminuent.

Son T4, il me fait une démonstration de « regarde ce que je fais à tes GF », vu qu’une Rip sous nova leur callera 32 blessures (les réduisant en pulpe). Ses Guerriers avancent au centre de table, sa Riptide fera zigzaguer mon Serpent Ratata.

Tour 5

Je débarque mes Gardiens pour rentrer dans l’objo au prochain tour, tandis que le Canard, le WK et les GF de droite (appuyés par leur serpent au jugé) laisseront la Rip de droite à 1PV. Outch.

Son T5, cette fameuse Riptide défoncera les 5 GF et leur Serpent en un tir. Ses Guerriers avancent.
[img=https://lh6.googleusercontent.com/-HA0QMrkf42M/VT-id9AZbtI/AAAAAAAACOU/3L_O9uFM3Hs/w311-h553-no/20150425_111119.jpg]
Tour 6, le Warp met une MI sur la Riptide (qui loupera sa 2+, youhou) tandis que le Canard finira sa dernière grosse. Le WK s’approche des Guerriers de Feu, et mon adversaire abandonne avant la charge : victoire majeure.
 
Hé bien les mecs, quelle partie. Adversaire impeccable, agréable, une partie Virile Mais Correcte. Que du bon. Il finira 11ème du tournoi, à 21pts.

Yashinn, aka « Hé mec, je joue ta liste V6 mais mieux peinte »

Sa liste : Chevalier, Seigneur double LA/Epée, Prophète Fantôme, deux Spirites, 10 GF, 5 GF à faux en ratata.

Psy : Je choppe Mouvement à couvert et Discrétion ruine, Plainte, Force d’âme et Invisibilité. Il choppe Voices, le +3ps au Sprint, et bonus CC sur l’un, Plainte, Dissi et ( ???) pour le deuxième. Son SdG relancera les save avant la première blessure.

Scénario : 5 reliques à prendre à 5pts en fin de partie. Le premier à en prendre une choppe 3pts bonus. Premier sang. Les CM ne peuvent embarquer les reliques (putain de bordel, deux scénar que nos armées ne peuvent presque pas réaliser d’objo…).

Il a le toss, garde son serpent en réserves. Ok, faudra que je joue sur la portée. Je ne reprends pas l’init par gentilesse. Il avance en ligne droite, et annonce : s’il passe Voices, +3ps au sprint et claque un 6, il a trois GF qui tirent T1 sur mon Serpent. Chatteman entre en jeu, et me colle 1PC malgré la 3+ de couvert. Sale fourbe. Sinon, ses tirs ne font rien (vive la 3+ de couvert).

Je commence : il a avancé son Chevalier à découvert, y’a moyen que je me jette sur un objo avec les GF et que je tente de le calmer direct. J’ai une décision à prendre : les gardiens, je les garde sur ce flanc, ou je change de côté ? Je choisis de changer de côté, et je commence à me barrer sympathiquement. Les GF tirent, mais ne font « que » 3 blessures sans 6. Flute, ils sont morts. Le Wk tire sur le Prophète, lui cale un 6 pour blesser, mais il passe son invu à 5. Mais, heu… Au moins le Wrap mettra 1PV à son SF. Toujours ça. Sinon, ses couverts/sauvegardes le protégeront.

Tour 2

Son WK fonce sur mon Serpent et le bute. Ses GF foncent sur les miens et en tuent 2 (merci le couvert à 3+). Son SF fait jinker mon Warp, son Prophète loupe le Chevalier mais choppe Insensible.

Mon tour 2, le Canard arrive. Je rapatrie mon Serpent ratata vers ma droite, tandis que le Chevalier fonce sur le Prophète. Je lui colle 2Pv au tir, mais un seul n’est pas sauvegardé. Les GF sortis à droite se font absorbés leur 6 pour blesser via un couvert réussi. Je dois gratter 1 guerrier au tir. C’est pas glorieux.

Mon Chevalier perd 2PV au CàC, retirant 1PV à son mec. J’ai mal.

Tour 3

Son serpent arrive à sa droite, ses GF finissent le mien, tandis que le Chevalier et son SF tue deux des Guerriers du packs du Spirite (son SF loupera la charge à cause de ça). Il passe dissimulation : cool, son pack est à 2+. Mon Chevalier perd 2PV, enlevant 1 PV à son gus. Allez….

Mon tour, mon Canard fait zigzaguer son serpent, les GF enlèvent les 2 PV restant au SF à découvert, tandis qu’une plainte loupée fera oublier Invisibilité au Spirit. Hem. Le Warp claque 3 hits sur le WK, deux 6 à la blessure, et Yash me fait l’honneur de claquer un As sur son couvert. Dans le Warp, coco ! Mon chevalier se sent mal, reste à 1PV, tandis son Prophète encaisse…

A l’heure actuelle, j’ai une relique, lui deux. Il a le premier sang, j’ai le « premier objo ». Pas folichon.

Tour 4

Son Serpent fonce à l’arrache vers mon Canard. Ses GF commencent à se rapprocher du centre de table, fier de leur deux reliques. Il canardera au rayolaz : un sonné plus tard, étant à 18ps de son serpent, mon canard sait que son heure est venue. Bouhouhouhou… Sinon, son Prophète démembre mon Chevalier.

J’aime pas ce tour.

Vengeance, je débarque les Gardiens sur son prophète et avance mes GF et mon Spirite vers lui (prenant une relique au passage). Mon Canard se crash. Je tue son Prophète à coup de GF (yeah). Mes deux serpents commencent : ils tombent un Spirite et 5 GF, laissant son dernier Spirite en vie mais tremblant (la dernière fig à 6ps de lui étant morte, il n’est pas passé loin de la MI des familles).

J’aime bien ce tour, en fait.

Tour 5

Ses GF à Faux débarquent, son serpent tue mon Warp, ses GF se planquent. Mon tour, je choppe le briseur avec mes GF, serpent tue deux GF à Faux (l’éloignant un peu du dernier objo). Je colle 2PC à son Serpent avec mon Ratata.
 
[img=https://lh6.googleusercontent.com/-9wop8JcvEOM/VT-iPn5DASI/AAAAAAAACOI/TUCltXnsW-w/w311-h553-no/20150425_144749.jpg]

Deux reliques chacun (10pts), je brise sa ligne et j’ai le premier objo (4pts), lui le premier sang. 15-11, égalité. Bon dieu. Partie nickel, comme d’hab avec le Yash : on se marre, on se tape sur la tronche, c’est propre. Il chatte, mais pas aux moments décisifs. Le fourbe finira 4ème du tournoi à 24pts.

Voljun, aka « ScreamerStar light et DoggyStar pour vous servir »

Sa liste : Kairos, Héraut de Cui qui va bien dans 7 hurleurs, 2 hérauts de Khorne dans 20 Chiens, 11+11 Horreurs, un gros enfant du chaos démoniaque.

Psy : Il choppe des sorts nazes, juste de l’invocation en masse. J’ai Plainte, Domination, Epouvante. Je choppe infiltration (là, j’avoue avoir été heureux).

Scénario : 5 objo placé sur les diagonales, déploiement en quarts de table. Celui dans notre zone vaut 1, 2pts pour les 3 du milieu, 3pts pour celui de la zone adverse.

Il place sa doggy au centre, sa SS en soutien, Kairos en réserves en cas de reprise d’init’. Je me place donc avec un serpent infiltré dans les deux coins de table libre (mode « tu vas te séparer, s’il te plait). Je cale mon WK et mon Warp dans ma ruine, histoire d’avoir un appât. Je choisis de mettre le troisième serpent (celui des gardiens) avec le WK pour retarder encore les chiens avant qu’ils ne choppent le gros.
 
Etat des lieux d’avant partie : ce match-up est connu, et est l’un des pires possibles en Eldar, même avec une liste opti. Il n’y a que trois choses qui peuvent me faire remporter la partie :
- Que l’arme de barrage F6+ choppe le porteur du grimoire

- Que les chiens fassent le moins de charge multiple possible

- Que le canard arrive proprement pour sniper des perso / Kairos / favorise le dépop des chiens.

En gros, s’espacer, viser la galette magique, et en profiter pour canarder tant que j’ai du temps. Parce que, autant contre un débutant, on peut espérer que ça passe à coup de coups vicieux et de mauvaise position des hérauts, autant contre Voljun, faudra y aller proprement.
 
Il scout, je ne prends pas l’init’ par respect envers mon adversaire, et il me fonce dessus.
 
[img=https://lh6.googleusercontent.com/-1YBT06bxzuw/VT-g9T7SmJI/AAAAAAAACNI/BH6tXxctQ2U/w311-h553-no/20150425_161517.jpg]
 
Il invoque un pack de pesteux, sa SS est grimoirée et fonce sur le serpent de gauche (sans Spirite, ça aurait été trop simple sinon). La tempête ne fait rien.
 
Mon tour, premier moment de doute : reculer et me faire acculer T2, ou avancer un peu mes gardiens et laisser le Warp et le WK respirer ? Bah, on tente. Débarquement des Gardiens en face des chiens, pendant que les GF de gauche sortent devant la SS, et que ceux de droite encouragent le pilote du serpent. Le Warp Hunter se prépare à canarder : j’ai deux possibilités. Soit je claque 6 touches au torrent, soit je claque 3 galettes en barrage mais touchant 3 chiens sur un hit… Je la joue greedy…. Bah, comme sur Hearthstone, quand je greed, je le paye cash : je dévie, touche 3 cleb’s en tout et pour tout. Tant pis. Les pruneaux commencent à tomber, je réduis lentement le pack. Les GF ne font rien à la SS, mais au moins y’a moyen de la tanker un peu.

Tour 2

Kairos arrive. Sa SS charge mon Serpent et mes GF, tandis que ses chiens chargent mes gardiens et mon serpent ratata. Kairos se prend un péril et se transforme en super sayan. Il gagne +1 à l’invu sur la tempête. Il invoque un pack d’hurleurs. En charge, un Fantôme tombe, tout comme un PC sur leur serpent, sous les coups de la SS. De l’autre côté, le serpent ratata explose, tandis que les gardiens perdent 6 des leurs : ils fuient, et ne sont pas percés. Sa tempête ne fera rien.

Mon second tour, les gardiens se rallient (hé hé hé !) tandis que mon canard reste en réserves. J’entame un long processus d’avoinage de chiens, en mettant une fois de plus les gardiens en sacrifice, et le WK en arrière. La SS étant engagée, mon espoir de tomber le grimoire a disparu. Je gratte des PV et des socles. Le CàC continue à gauche, pendant que le serpent se casse pour aller taquiner sa base arrière.
 
[img=https://lh4.googleusercontent.com/-4xEBQUSt5Cg/VT-hOVuYtSI/AAAAAAAACNY/2u2w3qxF5Xo/w311-h553-no/20150425_170036.jpg]
Tour 3

Son tour 3, son dernier pack d’horreurs vient des réserves, tout comme son Chaos Spawn. Il jumellera sa SS, tandis que les Chiens iront tuer les gardiens ralliés. Il invoquera un pack d’hurleur à proximité de mon Serpent dans ses lignes (une de ses horreur se transformant en Super Sayan). Ses pesteux iront charger mon Warp pour lui enlever un PC. Sa tempête lui laisse +1 à l’invu.

Mon tour 3, on continue sur le même principe. Je canarde les chiens, je continue d’espérer un tanking des GF contre la SS (qui tiennent encore) pendant que mon warp grille les pesteux sauf 2, et que mon serpent tue un hurleurs et demi dans le pack fraichement invoqué. Le WK se place assez loin du pack de chiens, une vingtaine de pouces, histoire de ne pas prendre de risques. Ha, le canard reste en réserves, c’est plus sympa.

Tour 4

Il avance ce qu’il reste de sa Doggy (3 chiens et les deux patrons) pour aller charger le Chevalier. Il invoque 10 Sanguinaire, perdant une horreur (yeah !). La tempête attaque Tzeentch (youhou !) mais ne fera rien (insérer une musique triste ici). Le tir de contre charge du WK tue un héraut de Khorne (qui loupera son attention chef), faisant louper sa charge d’un pouce. Coup de bol pour moi… La SS laisse deux GF en vie, tandis que les hurleurs survivants se craquent et laissent le serpent indemne.

Du coup, c’est le moment : le Serpent débarque les GF et le Spirite pour tirer sur la Chaos Spawn, tandis que lui et le WK finiront les chiens et le Héraut. Le Canard arrive et ne fera rien de beau (il finit les pesteux je crois), tandis que le serpent du fond se craquera un peu et ne fera que tuer un hurleur (en laissant un avec 1PV). Les GF ne retirent qu’un PV au Spawn (foutue invu à 4+). Au CàC, j’ai un gros espoir : les GF grattent 1PV sur un hurleur… Eux se loupent… Mais le Héraut claque un double 6 et désenglue le pack. Je suis triste.
 
Tour 5

Ses sanguinaires butent le serpent dans ses lignes, ses hurleurs et horreurs en vie squattent l’objo central en mode Fort Alamo. Le Warp meurt, laissant les pesteux sur l’objo. Moment amusant, il choppe +1 invu sur la tempête, tandis son Spawn charge les GF… 
 
[img=https://lh6.googleusercontent.com/-T_bRz4J3uUI/VT-f2isVGcI/AAAAAAAACMY/HBnji6vv7yw/w311-h553-no/20150425_172645.jpg]
 
Il choppe le FNP(2+) sur le tableau. Erf. Deux GF meurent sous les patates F6 PA2 de la bête. En plus, suis plus sur l’objo, foutue mise en contact ^^
Mon T5, je squatte le dernier objo du No Man’s Land avec le serpent, le WK va sur le mien, le canard loupe ses tirs.

Fin de la partie, il me met donc une victoire mineure. Bon, tant pis ^^

Adversaire au poil, on « refait le match », j’aurai surement du faire quelques trucs différemment (ne pas mettre le troisième serpent dans mes lignes, jouer plus avec le torrent du Warp, etc…), mais j’ai l’impression que ce sont plus des choix non payants que des erreurs.

Il gagnera le tournoi avec 32 pts (donc, j’ai dû être le seul à ne lui concéder qu’une mineure… Pas si mal ^^).

Soir impec’ avec les Picards, grosse déconnade au resto, blagues foireuses à l’hôtel, Yashinn qui dort dans la salle de bain à cause des ronflements de Thorfin, bref, un samedi soir de tournoi lambda avec l’ambiance vestiaire qui va avec ^^

Ildablood, aka « C’est parfait, je gère totalement toutes tes unités ! »

Sa liste : Flyrant, Virago, packs d’horma empoisonnés, 12 terma, 2 Venom, Zozo, 2 gardiens des ruches, 7 pygargues full CàC, toxicrène en spore.

Psy : J’ai plainte, Domination, Force d’âme. Il choppe le pillo, le sprint & tir, et un autre truc dont j’ai zappé le nom sur son Zozo.

Scénario : Alors celui-là, c’est pour moi le gros craquage des orgas sur le week-end. On se déploie à 6ps de son bord (no man’s land de 36ps). On a une relique qu’on ne peut bouger en transport, faire sprinter, ou autre mouvement à la con (pas d’infiltration, les CMV restent au sol, etc…). Et à la fin de chaque tour après le premier, on lance 1D6 : 1/6, rien ne se passe. 2/5 : 1D3+2 touches blessant sur 4+ ignorant les couverts. 3/4, 1D3PV et les perdra à la fin de chaque tour (pas de relance). Pour avoir des points : avoir sa relique : 5pts / avoir sa relique dans la zone adverse 10pts / empêcher l’adversaire d’avoir sa relique 5pts / un autre truc 5pts. Premier sang à 4pts.

Franchement, je trouve le scénar débile. Pouvoir perdre juste parce que le scénar met de l’aléatoire sur le seul objo, c’est foireux. Mais en plus devoir gratter 36ps entre les armées… On arrivait au final avec deux trucs :

- Soit tu campais et tu ne suivais pas l’esprit du scénar. Plus simple, plus propre.

- Soit tu tentais de suivre le scénar et tu jouer à la roulette russe avec un semi-automatique.

Au moins une partie a vu le joueur lâcher l’affaire au déploiement, concéder la partie, et demander une partie classique à son adversaire.

J’ai le choix du coté, je me mets de manière à planquer mes Serpents derrière des ruines en cas de reprise d’init. Deux serpents (ratata gardiens et spirite/GF) à gauche en soutien du Chevalier, warp et autre serpent à droite pour couvrir l’avancée et tenter de le séparer. Ma manière de voir les choses : il n’a qu’un synapse en fond de table, ses deux autres sont des rusheurs. Il ne peut sprinter avec la Relique. En gros, j’attire ses Synapses loin de sa masse (via appâts ou suppression de la table), je fonce dans ses lignes, perce quelques trucs, récupère la relique en fin de partie avec les gardiens après la mort certaine du WK. Bref, comme d’hab contre du tyty : on joue sur le relais synaptique.

Le fourbe choppe l’infiltration pour ses packs, et avec un énorme bloquant en centre de table, j’ai une armée tyty prête à me sauter à la gorge T2. Chaud !

Tour 1

Je pivote mes serpents (bah oui, avec 6ps de déploiement, ils sont trop longs et devaient commencer au sol). Les Waves de gauche et le WK laissent le Prince à 2PV. Le Warp claque un 6 sur la Virago, mais il réussit son couvert. Deux horma sont warpés.

Putain, c’est pas glorieux.

Son premier tour, son Prince fonce vers mon Serpent Ratata, lui souffle dessus, lui grattant 1PC. Sinon, m’étant placé hors de portée des Gardiens, je ne prends rien ce tour.

Tour 2

Le Canard glande un tour en réserves. Je sors les GF et les Gardiens de leurs transports : avec deux serpents, devrait y avoir moyen de tomber les 2PV du Prince. Je place les GF à plus de 20ps des pyg : normalement, il ne devrait pas tenter de charge, laissant sinon ses mecs à découverts en face de la force 8+ de l’armée. Au tir, je fais de la merde : 1PV au prince, qui ne se crache pas. Je suis triste. Le warp tue deux ou trois gaunts. Mon Chevalier perd 2PV à cause de la Relique. Ok.

Son T2, sa Spore arrive. Il tente le coup avec les Pyg. Mes gardiens sont au sol en phase psy. Son Prince tue 3 GF au tir sur un froutch et un dévo (propre). Sa Spore en tue un autre et met 1PC au serpent. Erf ! Pire, il réussit sa charge, et viole le Spirite et son Copain restant. Mauvais T2 pour moi ^^ Son tour se termine par 1D3+2 touches sur ses horma, mais il ne blesse pas.

Tour 3

Le Canard arrive, et se pose pour pouvoir remercier le Prince si les Gardiens n’y arrivent pas, ou le Toxicrène s’ils auront fait le taf. Le serpent des GF décédés s’immo. Le serpent Ratata perd ses tirs sur les Pyg. Mon serpent de droite se met en position pour tuer le Zozo : la charge de WK dans les Horma semble faisable… Au tir, les Gardiens loupent le Prince, mais le Canard le tombe, et le Zozo aussi. Cool. Il est super espacé, et y’a plus de Synapses. Je charge, perd 2PV dans l’histoire (super…) mais perce son pack. Travail fait, chef. Mais pour contrebalance, je perds 1PV à cause de la relique. Super.

Son T3, sa Spore fait zigzager mon Serpent Ratata, sa Virago secouera mon canard. Sinon, il place la charge à 10ps pour closer et tuer mon WK. Je suis triste. Et j’ai plus la relique. Son toxicrène tue deux gardiens (je passe 3 save sur 5, putain ça fait du bien). La Relique ne fait rien à son unité.

Tour 4

Le Canard avance pour caler quelques tirs chatards, mais surtout pour se mettre à portée très proche de la Spore et l’ennuyer pour ses tirs. Rassurez-vous, je ne ferais rien. Le serpent des GF fonce dans son arrière ligne pour aller lui mettre la pression.

Son tour, il planque ses Pyg dans sa ruine Venomthropée, et gratte 1PC à un serpent. Sa Spore OS le Warp (ça lui apprendra à dévier / ne pas blesser) à la F6, laissant le toxicrène tout triste sans cible. Sa relique ne fait rien à son unité.

Tour 5

Mes gardiens progressent, et avec leur serpent, défoncent cette foutue spore et ses trop nombreuses galettes. Je me rapproche discrètement de la relique. L’autre serpent écrème les pyguarges, même si le mal est déjà fait. Ha, et le canard sort de table.

Son T5, il glande dans les ruines avec presque toute son armée, pendant que ses pygargues chargent mes gardiens. Mes potiers lui font l’affront de lui mettre 1PV avant de mourir dépecés. Bien fait. Sa relique ne fait rien à son unité.

Tour 6

Mes GF débarquent du Serpent, et tirent sur les Pyg’ à découvert (je les bute tout juste), tandis que les deux Serpents défoncent les gardes des ruches. Cool. Mon Canard laisse la Virago à 1PV.

Son T6, il campe sur l’objo, ramenant sa Virago dans le coin des GF pour les souffler, mais sans effet. Le toxicrène bouge et se rapproche du combat. La relique ne fait rien à son unité.

Tour 7

Je mets mon Canard pour qu’il participe au viol des terma/Venom sur l’objo, avec les deux serpents. Les GF prennent la relique, tirent sur le Virago, qui n’esquive pas et ne subit rien… Les Venom meurent, les Terma prennent 25% de dégâts, mais Ilda passe son test de Cd. Erf.

Son T7, il loupe l’instinctif des Terma, qui fuient. Sa Virago se pose et prend la Relique : il lance le dé final, mais obtient encore une fois un « rien ».

Nous avons tous deux la Relique, mais je suis trop loin de sa zone de déploiement (j’avais oublié qu’elle ne faisait que 6ps). Egalité des familles, le premier sang ne suffisant pas à le faire passer devant. Pfiouuuuuuu.... Foutu Fox, deux parties de suite, les deux furent méga violentes ^^

Encore un adversaire super sympa, propre en jeu, bien cool. Font chier les Fox, on voudrait leur jeter des pierres pour nous martyriser en jeu, mais sont bien trop sympas pour le faire ^^ Il finira 14ème du tournoi, de mémoire.

Hannibal/Spirit, aka «Un Eldar en dur, ça se joue comme ça »

Sa liste : Deux prophètes dont un avec la Pierre, deux serpents ratatata DAVU, 5 GF, 2 WK, un pack de faucheurs avec Aegis et Icarus

Psy : Dissimulation, épouvante et plainte. Lui son prophète sans Pierre choppe les trois Primaris (Destin, Télé, Maléfique, celui avec Pierre Guide, Invoc et Invisibilité. Je choppe la nuit en trait, lui choppe le 1 en strat sur une table urbaine. Ok… Son armée est à 3+ de couvert. Ca va le faire.

Scénario : Points de poutre (basés sur le coût en point, à l’ancienne biatch), avec une plateforme au centre de table qui permet, si l’unité est seule dessus, de quitter la table en début de tour.

Je squatte la gauche de la table, ayant un beau bloquant pour ancrer mon avance blindée, laissant juste le warp en central (planqué aussi), et un pack de GF sur la droite pour lui mettre la pression s’il voulait me faire un flanc refusé (voir me barrer si ça devenait trop chaud).
 
[img=https://lh6.googleusercontent.com/-OWXTUaL_NKw/VT-gbMB5MRI/AAAAAAAACMw/-PZxCM41LUc/w311-h553-no/20150426_142052.jpg]

Lui me répond en symétrique : deux Chevaliers, les Prophètes et un pack de vengeurs à ma droite, les GF en serpent et un pack de vengeurs en face de mes gus. Ses faucheurs sous Aegis tiennent le centre.

Bon, état d’avant partie : il tire un peu mieux que moi (deux ratata, deux WK), mais j’ai l’avantage du Canard dans ma liste, et surtout un troisième serpent. Il va invoquer, donc potentiellement me filer des points de poutre : à moi de ne pas trop les lui rentabiliser. J’ai le toss, ce qui sera nécessaire vu qu’il a le meilleur trait de strat possible.

Et là, il me reprend l’init.

Bon, son tour 1. Il avance ses WK, et en sort un à découvert pour gratter une ligne de vue sur mon Warp. Il invoque 10 pesteux à droite. Son Serpent de droite et son WK tombe mon Serpent avec GF. Ok… Sinon, m’étant planqué proprement, je ne prends rien (la combo ruine et couvert sauve le PC du Warp, tandis que je le reste ne fait rien à mon WK.
 
[img=https://lh6.googleusercontent.com/-ULYLYO8Ew1w/VT-fnAxddWI/AAAAAAAACMM/9gsFZfeU-Bw/w311-h553-no/20150426_143806.jpg]

Mon tour 1, faut que je gratte des trucs. Mon serpent ratata s’expose en se mettant en haut d’un bâtiment, pour pouvoir canarder celui de ses GF à gauche, tandis que le deuxième se pose pour mettre un coup de bouclier sur son second. La phase de tir est violente : mon WK envoie celui à découvert dans le Warp, tandis que le Warp hunter envoie l’Icarus et 4 faucheurs ad-patres, ne laissant que l’exarque un poil surpris. Mon Ratata colle 1PC à son équivalent rempli de GF, tandis que mon serpent restant colle 2PC et secoue son autre transport. Ça, c’est un bon tour. Mes GF prennent position pour se prendre une charge de Pesteux au prochain tour.

Tour 2

Ses GF débarquent et se positionnent pour claquer 4 tirs sur mon WK, appuyés par ses vengeurs. Son serpent se planque, tandis que les pesteux foncent sur mes GF. Au tir, je ne perds pas grand-chose : à un Chevalier prêt, en gros. Très joli OS d’un Garde sur mon gros (je loupe le couvert avec panache). Ha, et il invoque 10 Démonettes, qui dévient et sprintent sur la plateforme. Ok, si je ne bloque pas / tue pas ce pack, il choppe 130pts direct. Sinon, ses pesteux loupent la charge sur mes GF.

Mon Canard arrive, ça devrait le faire. Il se place sur la Plateforme, pour voir son serpent Ratata, ses GF, et surtout empêchera les Démonettes de se barrer. Je débarque mes GF et mon Spirite pour frapper ses Gardes et venger mon WK. En psy, je place discrétion sur le Spirite, créant une belle bulle de survie. En tir, les GF et le Canard tomberont les GF adverses, le Warp et le Ratata tomberont les deux serpents adverses. Suis chaud, là. Je charge les pesteux, gagne le CàC, mais son instabilité tient le choc. Dommage, ça aurait été fun.

Tour 3

Mon adversaire sent qu’il doit réagir. Ses vengeurs s’approchent pour tomber mes GF, en vain vue ma dissimulation. Il invoque des chiens, et son WK chargent mes GF engagés (j’avoue que j’espérais qu’il fasse cela, lui empêchant de cibler mon Warp). Les démonettes loupent la charge sur les GF, tandis que de l’autre côté de la table, 3 GF sont écrasés par le WK.
 
  [img=https://lh6.googleusercontent.com/-N-iPOzTw1J0/VT-fM3RYcXI/AAAAAAAACL0/gjTA5m4BeTE/w311-h553-no/20150426_151652.jpg] 

Mon T3, je dois enfoncer le clou. Le Canard se positionne pour canarder ses vengeurs invocateurs, mon serpent Ratata pour canarder ses vengeurs solo. Les GF avancent sur les Démonettes, tandis que le serpent et le Warp veulent taquiner les chiens de Khorne. Je n’en tuerai que trois. Idem, le Ratata ne tombera que trois vengeurs, mais eux auront la gentillesse de prendre la fuite. Le Canard abat l’exarque vengeur, que j’étais en train d’oublier. Je charge les démonettes avec les GF, comptant sur les deux pains F5 haineux pour compenser les pains perfo. C’est non sans déception que seulement 2 Démonettes tomberont, donc une à cause du Spirite, alors que je perdrais le Spirite et 2 GF sous les 6 méprisants de mon adversaire. Le feu de l’âme emmènera une démonette. Son WK piétinne les GF.
 
Tour 4

Il avance. Ralliement des Vengeurs, le WK avance et tir au jugé sur le Canard (le faisant esquiver), tandis que les pesteux foncent au centre. Les Chiens chargent les GF, et les tue. Deux démonettes disparaissent au feu de l’âme.

Mon T4, je repositionne le canard sur la plateforme (pour l’empêcher de fuir) tandis que le serpent Ratata se positionne pour taquiner les chiens avec l’autre serpent. Les chiens meurent, tout comme les vengeurs sous les tirs haineux de mes Gardiens défenseurs (pas super glorieux le 5 contre 1, mais bon). Sinon, le warp ne blesse pas le WK. Deux démonettes meurent au feu de l’âme. Plus que trois démonettes en feu sur la table…

Tour 5

Son WK avance, et fera esquiver mon Warp (qui encaissera un superf). Ses pesteux font de même, tandis que son prophète et ses vengeurs reculent loin des serpents, et que son second prophète se cache dans une ruine. Il tente une invocation, mais malgré l’usage de la pierre, ça ne passe pas. Son fin de tour, une démonette se consume.

Mon T5, j’envoie mon Ratata tirer sur les vengeurs avec le prophète. Le Warp se cache, prêt à un dernier tir T6 sur le WK. Le Canard fait son mouvement magique, et tire sur le prophète solitaire : il claque un As à la sauvegarde. De l’autre côté de la table, le Ratata abat pile les vengeurs, et la dernière blessure de bouclier arrive sur ce fichu prophète invocateur qui a perdu son invu. Malette. Bon dieu ça fait du bien… Et pour finir, le feu de l’âme termine le pack de Demo : le spirite aura fait son taf, finalement ^^

Tour 6, le final : il fait zigzager un serpent, et place ses pesteux sur la plateforme. Je termine, conscient d’être devant, par tuer ses Pesteux, laissant son seul Chevalier sur la table.

Eh bien, encore une qui se déroule de la meilleure des façons : tendue sur table, détendue en dehors. Que du bon. Adversaire nickel une fois de plus, propre, du bonheur. Il finira 13ème du tournoi.

Fin du tournoi, je finis avec 1 Victoire Majeure, 1 Mineure, 2 Egalités et 1 Défaite Mineure. Je finis 8ème, assez surprenant avec un résultat si moyen, mais je prends ^^

Résumé du tournoi des Warlords :

- Je le conseille à toute personne voulant s’éclater dans un milieu solide niveau jeu mais avec une bonne ambiance générale

- Beau boulot d’orga , tout simplement.

- Quelques points surprenants (la quasi-totalité des décors à 4+, les appariements sans Ronde Suisse qui laissent souvent un arrière-goût étrange, le classement final que je ne comprends pas mais qui me va largement ^^,…)

Bref, à faire.

Pas vraiment de Retex à faire sur ma liste : j’étais en terrain connu, et je savais globalement que jouer autre chose que des Serpents Ratata et des Vengeurs allait me pénaliser par rapport aux autres listes fortes, donc rien de choquant. Pis bon, nouveau codex, on repart à 0…
 
Là, mes Picards veulent aller faire un tour dans ch'nord, pour ce truc.
 
A voir s'ils acceptent ou non le nouveau codex...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://duoludis.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La confrérie du phénix : debrief   Aujourd'hui à 21:10

Revenir en haut Aller en bas
 
La confrérie du phénix : debrief
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» confrérie des chevaliers du dé, the end et bilan
» Confrérie Wind, l'Héritage de Manwë
» [Debrief] Semper Ludens 2010
» debrief tournoi " ath"
» Qu'est-ce que la Confrérie Galactique 40K ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Duo Ludis :: Stratégies et Tactiques-
Sauter vers: